Événement

sef: déjeuner politique: réduire l'écart - Comment réconcilier l'UE avec un traité des Nations unies sur le commerce et les droits de l'homme


Détails de l'évènement


RAPPORT DE DISCUSSION DE LA TABLE RONDE

Enregistrement live sur Facebook


CONTEXTE
Dans 2014, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a créé le groupe de travail sur la question des droits de l'homme et des sociétés transnationales et autres entreprises. À ce moment-là, il semblait possible d'accroître la responsabilité des entreprises en matière de protection des droits de l'homme. La création d'un traité contraignant des Nations Unies pourrait améliorer l'accès à un recours effectif pour les victimes de violations des droits humains des entreprises. En juillet 2018, le groupe de travail a présenté un avant-projet de traité juridiquement contraignant sur les entreprises et les droits de l'homme.

Les pays en développement et les pays émergents ont fortement appuyé un tel traité. Cependant, les pays et entités occidentaux, y compris l'Union européenne, ont fait preuve de scepticisme à l'égard d'un traité de l'ONU tout au long des négociations. L'Union européenne s'est même dissociée des conclusions du groupe de travail atteint à sa quatrième session.

Lors de la cinquième session d’octobre 2019, les membres du groupe de travail à composition non limitée négocieront une version révisée du projet de version zéro de l’année dernière. Le déjeuner-débat sur la politique fournira aux observateurs et aux participants au débat un aperçu concret des négociations. Comment le projet révisé a-t-il été reçu par les partisans d'un traité et les sceptiques? Donne-t-il le moyen de combler le fossé entre les pays en développement qui soutiennent un traité contraignant opposant les pays développés? Et avec un Parlement européen nouvellement élu et une nouvelle Commission, quel rôle l'Union européenne va-t-elle jouer dans les négociations?

12.00: INSCRIPTION ET DÉJEUNER LUMINEUX

12.30: BIENVENUE

  • Susanne Metzler, directrice adjointe, Représentation de l'État de Rhénanie du Nord-Westphalie auprès de l'UE, Bruxelles
  • Dr Gerd Harms, Vice-président du comité exécutif, Fondation pour le développement et la paix (sef :), Bonn

12.40 DISCUSSION EN TABLE RONDE

  • Nadia Bernaz, professeure agrégée en droit et gouvernance, université de Wageningen
  • Kinda Mohamadieh, conseillère juridique et chercheuse principale, Third World Network, Genève
  • Luisa Ragher, chef de division SEAE Global.1 Droits de l'homme, Service européen pour l'action extérieure (SEAE), Bruxelles

Présidente: Denise Auclair, conseillère principale (CIDSE), Bruxelles

Suivi d'une discussion avec le public

FIN D'ÉVÉNEMENT 13.45

INSCRIPTION

Pour participer, veuillez vous inscrire à l'avance à www.sef-bonn.org/en/seflunch19

Langue de la conférence: anglais

Programme pdf version

RESSOURCES DE LA CIDSE

Event

sef: Policy lunch: Bridging the gap – How to reconcile the EU with a UN treaty on business and human rights


Event Details


Facebook live recording

BACKGROUND
In 2014, the United Nations Human Rights Council established the Work­ing Group on the issue of human rights and transnational corporations and other business enterprises. At that time, it seemed feasible to increase the accountability of businesses for the protection of human rights. Creating a binding UN treaty could enhance the access to effective remedy for victims of business-related human rights violations. In July 2018, the Working Group presented a zero draft of a legally binding treaty on business and human rights.

There has been strong support for such a treaty from developing and emerging economies. However, Western countries and entities including the European Union have shown scepticism towards a UN treaty throughout the negotiations. The European Union even disassociated itself from the conclu­sions of the working group reached at its fourth session.

During the fifth session in October 2019, the members of the open-ended working group will negotiate a revised version of last year’s zero draft. The Policy Lunch will provide first-hand insights into the negotiations from observers and participants in the debate. How was the revised draft received by the advocates of a treaty and the sceptics? Does it show the way to close the gap between developing countries that support a binding treaty in op­position to developed countries? And with a newly elected European Parlia­ment and incoming Commission, what role will the European Union play in the negotiations?

12.00: REGISTRATION AND LIGHT LUNCH

12.30: WELCOME

  • Susanne Metzler, Deputy Director, Representation of the State of North Rhine-Westphalia to the EU, Brussels
  • Dr Gerd Harms, Deputy Chairperson of the Executive Committee, Development and Peace Foundation (sef:), Bonn

12.40  ROUNDTABLE DISCUSSION

  • Dr Nadia Bernaz, Associate Professor Law and Governance, University of Wageningen
  • Kinda Mohamadieh, Legal Advisor and Senior Researcher, Third World Network, Geneva
  • Luisa Ragher, Head of Division EEAS Global.1 Human Rights, European External Action Service (EEAS), Brussels

Chair: Denise Auclair, Senior Advisor (CIDSE), Brussels

Followed by discussion with the audience

13.45 END OF EVENT

REGISTRATION

To participate, please register in advance at www.sef-bonn.org/en/seflunch19

Conference language: English

Programme pdf version

CIDSE RESOURCES

  • Are the EU going to miss the boat on the UN binding Treaty? CIDSE statement, 18 October 2019
  • CIDSE contribution to the 5th Session of the Open-Ended Intergovernmental Working Group on Transnational Corporations and Other Business Enterprises with Respect to Human Rights (Geneva, 14-18 October 2019) (ENESFR)