Communiqué de presse: Discours du Pape à l'Assemblée générale de l'ONU: la CIDSE fait écho à l'appel du Pape pour un changement radical - CIDSE

Communiqué de presse: Discours du pape à l'Assemblée générale des Nations unies: la CIDSE fait écho à l'appel du pape en faveur d'un changement radical

S'adressant à l'Assemblée générale des Nations Unies ce matin, le pape a souligné que l'exclusion sociale et économique était une attaque contre les droits de l'homme et notre environnement naturel.

Le Pape a souligné que c'est la mauvaise utilisation du pouvoir dans notre monde qui a laissé beaucoup de gens dans une exclusion pure et simple et a endommagé l'environnement qui soutient la vie humaine elle-même. «Les abus et la destruction de l'environnement s'accompagnent en même temps d'un processus d'exclusion imparable. En effet, un désir égoïste et illimité de pouvoir et de bien-être matériel, conduit à la fois à l'abus des ressources naturelles disponibles et à l'exclusion des faibles […] ».

Il a parlé à plusieurs reprises de l'effet dévastateur des conditions météorologiques extrêmes sur les communautés de différentes régions du monde. S'exprimant aujourd'hui sur le changement climatique, le pape a déclaré: «La crise écologique, conjuguée à la destruction d'une grande partie de la biodiversité mondiale, peut mettre en péril l'existence de l'espèce humaine elle-même. Ceci, et les conséquences néfastes d’une gestion irresponsable de l’économie mondiale, guidés par la seule ambition de richesse et de pouvoir, doivent constituer un appel à une profonde réflexion sur l’homme ». Il appelle les IFI à donner la priorité au développement durable des pays et à ne pas se soumettre aveuglément aux diktats des marchés financiers.

Inspiré par les paroles du pape Francis CIDSE, nous appelons nos dirigeants politiques à prendre des mesures urgentes pour empêcher le changement climatique de pousser les gens à davantage de pauvreté. «Les dirigeants internationaux doivent tenir compte des paroles du pape. Les droits de l'homme et le respect de l'environnement doivent être au cœur de la mise en œuvre du nouvel agenda des objectifs de développement durable et de l'accord sur le climat à Paris », a déclaré Bernd Nilles, secrétaire général de la CIDSE. "À cet égard, la nécessité d'un accord juste et contraignant sur le changement climatique lors du sommet des Nations unies en décembre est essentielle pour changer de cap", a déclaré Bernd Nilles, secrétaire général de la CIDSE. "

Deux jours avant le Sommet des Nations Unies sur le développement durable, un déclaration a été publié, coordonné par la CIDSE et co-signé par plus de décideurs politiques, écrivains, militants, dirigeants religieux et représentants de la société civile de 50. L'appel demandait plus d'ambition dans la lutte contre les injustices sociales et un nouvel accent mis sur les notions de bien-être, de culture de soin et de prospérité partagée. Comme Sa Sainteté l'a souligné, il est «nécessaire de modifier radicalement les politiques politiques et économiques afin de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables du monde».

Contact: Valentina Pavarotti, chargée de communication et des médias à la CIDSE, pavarotti (at) cidse.org

Press_release__Pope_address_to_the_UN.pdf
Public_Statement_Sept_2015_Final_EN_with_signatures_2.pdf