Communiqué de presse: les dirigeants de la société civile publient une déclaration pour intensifier la lutte contre les inégalités - CIDSE
    Aide à l'action

Communiqué de presse: Une déclaration des dirigeants de la société civile pour renforcer la lutte contre les inégalités

Aide à l'action

Alors que les riches et puissants du monde se réunissent à Davos pour le Forum économique mondial, une alliance d’organisations caritatives internationales, de défenseurs des droits de l’homme, de groupes de défense des droits des femmes, de groupes de défense de l’environnement, d’organisations de la société civile et de syndicats se sont unis pour lutter contre la crise croissante des inégalités.

Téléchargez la déclaration à partir de la pièce jointe ci-dessous.

Dans une déclaration commune, l'Alliance, comprenant ActionAid, Amnesty International, Oxfam, Greenpeace et la Confédération syndicale internationale, avertit que l'inégalité croissante menace les progrès en matière de développement, d'environnement, de droits des femmes et de droits fondamentaux.

La déclaration de l'Alliance dit: «Les luttes pour un monde meilleur sont toutes menacées par la crise des inégalités qui échappe à tout contrôle. Dans le monde entier, nous constatons que le fossé entre les plus riches et le reste atteint des extrêmes sans précédent depuis un siècle. '

Rassemblant de puissants réseaux mondiaux et une capacité de campagne, les organisations sont déterminées à travailler ensemble pour lutter contre les inégalités dans le monde et dans tous les pays du monde, et pour se mobiliser pour créer un mouvement mondial visant à contrebalancer le pouvoir et l'influence des le 1%.

«L’extrême inégalité est également souvent liée à la restriction croissante de l’espace civique et des droits démocratiques. Le droit de manifester pacifiquement et la capacité des citoyens de contester le discours économique dominant sont restreints presque partout.

«Même l'avenir de notre planète dépend de la réduction de cette grande fracture, la consommation de carbone du 1% équivalant à celle du 175 fois celle des plus pauvres.

«Nous avons choisi d'imaginer un monde meilleur que celui-ci, où les droits de l'homme de tous sont respectés, protégés et respectés. Nous croyons que l’humanité a le talent, la technologie et le génie pour construire ce monde meilleur, où les intérêts de la majorité sont mis au premier plan. Et nous croyons que le moment est venu de lutter ensemble pour l'obtenir ».

Parmi les signataires figurent également l'Association pour les droits des femmes dans le développement, l'alliance mondiale de la société civile, CIVICUS, les réseaux confessionnels ACT et CIDSE.

Inequality_Alliance_Statement.pdf