Communiqué de presse : Directive sur la diligence raisonnable en matière de développement durable des entreprises - CIDSE

Communiqué de presse : Directive sur la diligence raisonnable en matière de développement durable des entreprises

« Soyez à la hauteur de l'occasion et garantissez une solide directive européenne sur le devoir de diligence en matière de durabilité des entreprises »

Dans un déclaration publié le jeudi 16 mars 2023, les organisations catholiques appellent le Parlement européen à adopter une directive sur le devoir de diligence en matière de durabilité des entreprises (CSDDD) marquant "un véritable tournant dans la manière dont l'UE aborde les menaces que les activités des entreprises font peser sur notre famille humaine et notre maison commune".

Compte tenu du débat en cours et du prochain vote sur la directive au sein de la commission des affaires juridiques du Parlement européen, la déclaration appelle les députés européens à améliorer considérablement la proposition de la Commission européenne.

Une fois adoptée, la directive imposerait aux entreprises basées et opérant dans l'UE l'obligation de prévenir les éventuels risques posés par leurs activités pour les droits de l'homme et l'environnement, tant en Europe qu'à l'étranger. Le CSDDD obligerait également les entreprises à mettre fin à ces impacts négatifs et à y remédier.

Les organisations catholiques trouvent que la directive proposée est toujours marquée par des lacunes importantes qui empêchent l'initiative d'offrir des solutions efficaces au problème croissant de l'injustice des entreprises.

« Nos frères et sœurs en Europe et dans les pays du Sud ne pourront pas prospérer pleinement sur notre belle planète si leurs moyens de subsistance et leurs droits sont menacés par des activités commerciales non réglementées », déclare S.Em. Cardinal Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la COMECE.

"Les législateurs européens devraient saisir l'occasion et élargir la portée des violations des droits de l'homme et des dommages environnementaux couverts par la proposition de loi", a ajouté le cardinal, faisant référence à la portée limitée des droits couverts par la proposition de la Commission européenne.

« Les communautés des pays du Sud ont appelé à la responsabilité des entreprises en réponse à la destruction de leur environnement, à la dégradation des écosystèmes locaux et à la violation de leurs droits par les multinationales. Pourtant, la proposition de la Commission ne fait pas grand-chose pour offrir des voies crédibles de justice aux personnes concernées ». Le non renversement de la charge de la preuve, par exemple, rend le régime de responsabilité civile existant inaccessible pour les personnes concernées, a déclaré Josianne Gauthier, secrétaire générale de la CIDSE.

La proposition de la Commission européenne accorde également un espace limité à la consultation des parties prenantes concernées lorsque les entreprises s'acquittent de leurs obligations de diligence raisonnable.

« Ceux qui sont touchés par les abus des entreprises sont ceux qui connaissent le mieux les impacts et les risques réels des activités économiques ; ainsi, leur voix devrait être au premier plan dans la législation à venir », a ajouté Maria Nyman, secrétaire générale de Caritas Europa.

La déclaration a été publié par Caritas Europa, la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE), la CIDSE, Don Bosco International, l'Alliance européenne Laudato Si' (ELSIA), le Centre social européen jésuite, Justice et Paix Europe, Laudato Si ' Mouvement et Pax Christi International.

PERSONNES-RESSOURCES

Alessandro Di Maio, responsable du bureau de presse, COMECE
Email : alessandro.dimaio(at)comece.eu- Tél : +32 (0)2 235 05 15

Giorgio Gotra, responsable de la communication par intérim, CIDSE