Communiqué de presse de la CIDSE à la fin de la COP19 - CIDSE

Communiqué de presse de la CIDSE à la fin de COP19

Route difficile vers la justice climatique après le sommet de Varsovie sur le climat

La CIDSE, une alliance internationale d'organisations de développement catholiques 17, continue de réclamer la justice climatique à la clôture de la Conférence des parties, 19 (COP19) à Varsovie, en Pologne. Tous les pays doivent travailler ensemble, dans un esprit de solidarité et d'urgence, pour mettre le monde sur la bonne voie: vers des sociétés décarbonisées qui offrent la justice climatique à tous. Malheureusement, à Varsovie, les pays n’ont pas opté pour un moyen ambitieux de parvenir à un accord mondial sur 2015. Il faudra faire davantage pour que le projet COP21 se déroule à Paris.

S'exprimant à la fin de la CdP, Bernd Nilles, secrétaire général de la CIDSE, a déploré le manque de décisions ambitieuses. «Varsovie était censée être la« CdP finance »en franchissant des étapes importantes pour atteindre le milliard de dollars 100 par an réalisé par 2020 afin de soutenir les efforts d'adaptation et d'atténuation des pays en développement. Pas assez de progrès ont été accomplis pour atteindre cet objectif ", at-il dit. «Certaines promesses ont été faites pour économiser le fonds d'adaptation, et certains engagements concernant les combustibles fossiles ont été pris, tels que le gouvernement britannique qui a décidé de ne pas utiliser les fonds publics pour financer des centrales au charbon à l'étranger. Mais dans l’ensemble, il n’ya pas de précision sur l’argent disponible à présent pour 2020 afin de protéger les personnes les plus vulnérables qui subissent déjà des impacts violents sur le climat », il a conclu.

Varsovie a également été un moment crucial pour que les pays se mettent d’accord sur une feuille de route pour parvenir à un accord satisfaisant à Paris sur 2015, comprenant des étapes préliminaires pour la conception d’engagements post-2020 adaptés aux indicateurs scientifiques et d’équité garantissant que l’accord est équitable pour tous les pays. La feuille de route établie à Varsovie ne fournit malheureusement pas les étapes nécessaires pour jeter les bases solides de cet accord mondial, car elle n'a opté que pour une date tardive pour permettre aux parties de mettre leurs contributions sur la table au lieu de prendre des engagements anticipés. Enfin, la structure d'un mécanisme de lutte contre les dommages et les dommages liés au climat a été convenue, mais doit être remplie de contenu.

Une importante délégation d’organisations membres et partenaires de la CIDSE en Amérique latine, en Afrique et en Asie a assisté à la CdP: À Varsovie, Mgr Theotonius Gomes, Evêque du Bangladesh, a parlé avec passion du fardeau du changement climatique dans son pays: «Mon peuple a une grande dignité, mais doit également faire face à de grandes souffrances. Le changement climatique ajoute déjà inutilement ces souffrances », il a dit. La délégation a lancé un appel fort au gouvernement polonais et à la société civile polonaise sur la nécessité de sortir d'une économie alimentée par les combustibles fossiles au profit d'une société à faibles émissions de carbone. Parallèlement à COP19, la CIDSE a organisé une conférence de haut niveau sur la justice climatique à laquelle ont participé des responsables d'Églises, de la société civile et des responsables politiques polonais et internationaux.

La CIDSE se penche maintenant sur les prochaines étapes: COP20 au Pérou et COP21 à Paris, les résultats de la COP à Varsovie étant maigres. Emilie Johann, chargée des politiques et du plaidoyer pour la justice climatique à la CIDSE, rappelle à l'Union européenne sa tâche historique. «Il reste encore beaucoup à faire pour augmenter les ambitions d'atténuation de 2020 et ainsi augmenter les chances de rester en dessous de 2 ° C. C'est clair. Nous avons également besoin d'engagements ambitieux de la part de l'UE pour 2030, ce qui nous permettra de réduire d'au moins X% les émissions et de fixer des objectifs contraignants en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables ». dit-elle en ajoutant que "Les prochaines négociations sur le paquet énergie-climat de l'UE le printemps prochain doivent devenir une étape importante sur la route qui mène à Lima et à Paris." Plus généralement, tous les pays doivent faire leurs devoirs maintenant et adopter le moyen le plus ambitieux de parvenir à un accord mondial. Sinon, nous risquons de perdre l'occasion de voir un accord mondial capable de rendre la justice climatique à Paris. Sabine Attama (SECAM), partenaire africaine de la CIDSE, a déclaré: «Nous continuerons à donner une voix aux sans voix dans ce processus».

Images des événements CIDSE à Varsovie peuvent être trouvés ici

EN - PR à la clôture de la COP19