Communiqué de presse: l'UE doit repenser ses relations avec l'Amérique latine - CIDSE

Communiqué de presse: L'UE doit repenser ses relations avec les pays d'Amérique latine

Les relations de l'UE avec l'Amérique latine devraient promouvoir une plus grande coopération et une plus grande égalité socioéconomique, en mettant l'accent sur les droits de l'homme, a déclaré une ONG réunie au deuxième Forum de la société civile UE-CELAC, organisé aujourd'hui à Bruxelles et organisé par CONCORD et Mesa de Articulación.

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, assistera à l'événement. Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Bruxelles pour le Conseil de l'UE.

L'UE en Amérique latine: un bon partenaire?

L'UE joue un rôle majeur en Amérique latine en tant que l'un de ses principaux donateurs d'aide au développement et son deuxième partenaire commercial. De 2001 à 2011, les exportations de matières premières en provenance d’Amérique latine vers l’UE ont augmenté de façon constante d’un total de 52%. Pourtant, l'extraction agressive des ressources naturelles a souvent des impacts négatifs sur l'environnement local et augmente le déplacement forcé de la population locale et d'autres violations des droits.

Pour Laura Sullivan, vice-présidente de CONCORD, la confédération européenne des ONG pour l'aide humanitaire et le développement: «L'Europe doit avoir une relation plus juste avec l'Amérique latine, en veillant à ce que ses politiques en matière de commerce, d'énergie et d'agriculture soient cohérentes et ne nuisent pas. 2015 est une année décisive pour les engagements de développement de l'UE. »

Droits de l'homme et réduction de la pauvreté et intérêts économiques

Miguel Santibáñez, coordinateur de la Mesa de Articulación dit que «dans le contexte actuel, les deux régions présentent des tendances inquiétantes similaires. Les intérêts économiques sont prioritaires dans les relations birégionales sur les droits de l'homme et la réduction de la pauvreté, et l'accès universel aux services sociaux de base est limité. »

Les réseaux européens de la société civile basés à Bruxelles, qui mettent fortement l'accent sur les relations entre l'Union européenne et l'Amérique latine, notamment l'Alliance européenne ACT, CIDSE, Cifca, Grupo Sur et Oidhaco, considèrent le forum comme une occasion stratégique de souligner l'importance de promouvoir les relations entre les deux régions, axé sur les droits de l'homme et l'égalité des sexes, des alternatives durables au modèle économique actuel et la création d'une société plus juste et plus inclusive.

Une déclaration commune du forum sera publiée le 20 March pour influencer l'opinion publique dans l'Union européenne, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Prend fin

Notes aux rédacteurs:
1. Prochaines étapes: le deuxième sommet officiel UE-CELAC aura lieu en juin 2015, où les chefs d'État et de gouvernement des deux régions doivent se réunir à Bruxelles.
2. CONCORD est la confédération européenne des ONG de secours et de développement. Il représente des ONG de tous les États membres de l'UE 28, ainsi que des réseaux internationaux 18 et des membres associés de 2.
3. Mesa de Articulación est un réseau régional d'ONG d'Amérique latine et des Caraïbes.
4. Le rapport Spotlight de CONCORD sur le rapport sur la cohérence des politiques de l'UE examine comment les politiques de l'UE affectent négativement les pays en développement. Plus d'infos: http://bit.ly/1FBj4tD

Coordonnées:
Valentina Pavarotti, responsable des médias et de la communication à la CIDSE
+ 32 (0) 2 282 40 73, pavarotti (AT) cidse.org

Press_release_CSF_19_March_EN.pdf