Lettre conjointe de la société civile au Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme

Date: 29 Août 2019 *

Michelle Bachelet
Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme
Palais Wilson, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
Genève, Suisse

Re: Publication de la base de données des Nations Unies sur les entreprises participant à des activités liées aux colonies de peuplement israéliennes

Monsieur le Haut Commissaire,

Comme vous le savez, en mars 2016, la résolution 31 / 36 du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a chargé votre Bureau de créer une base de données sur toutes les entreprises participant à des activités répertoriées liées à l'entreprise de règlement israélienne (la base de données), comme indiqué au paragraphe 96. du rapport de la mission d'enquête internationale indépendante chargée d'examiner les incidences des colonies de peuplement israéliennes sur les droits du peuple palestinien dans l'ensemble du territoire palestinien occupé. La résolution stipulait en outre que les données devaient être présentées et transmises au CDH à sa session 34 et que la base de données devait être mise à jour chaque année.1

La base de données apportera un degré de transparence important sur les activités des entreprises qui enfreignent les règles et principes du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits de l'homme en raison de leurs activités dans ou avec des colonies de peuplement israéliennes illégales.

Les organisations soussignées sont profondément préoccupées par le fait que la publication de la base de données, y compris les noms de sociétés facilitant la colonisation israélienne, a été une nouvelle fois retardée et n'a pas été publiée à la session 41st HRC. Ce délai intervient plus de trois ans après la définition du mandat de la base de données par le Conseil et plus de deux ans après sa publication initiale prévue, lors de la session 34th HRC. Nous ne connaissons aucun autre mandat donné au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) par le CDH, qui a fait l'objet d'un délai aussi long et aussi incertain.

Les raisons de ce retard n'ont pas été communiquées avec suffisamment d'explications ou de transparence, ouvrant ainsi le HCDH à des allégations selon lesquelles le retard pourrait être dû à une pression politique.2 Au cours de la récente session du 41st HRC, une déclaration commune a été prononcée au nom du membre de l'ONU 65 États, vous demandant de donner l'urgence de s'acquitter du mandat de la résolution 31 / 36 dans son intégralité en publiant la base de données contenant les noms de sociétés bénéficiant d'activités économiques dans les colonies de peuplement israéliennes situées dans le territoire palestinien occupé, sans risquer de compromettre l'indépendance l’office ou créer un précédent où d’autres mandats pourraient être discrédités et donc non mis en œuvre. ”

En outre, une déclaration commune prononcée au nom des États membres de 27 ONU a souligné «l'importance cruciale que la Haut-Commissaire et son bureau soient en mesure d'exécuter et d'exécuter leurs mandats de manière indépendante et sans ingérence, de quelque nature que ce soit» et permettre une responsabilité et une justice véritables et efficaces pour les personnes et les communautés touchées à travers le monde. Accomplir ce mandat sans plus attendre affirmerait l'indépendance et l'impartialité du HCDH.3

Depuis l’adoption de la résolution XRC / 31 du Conseil des droits de l’homme, le gouvernement israélien a intensifié la construction de nouvelles colonies de peuplement en Cisjordanie.36 Certains responsables israéliens, notamment le Premier ministre, ont également indiqué qu’ils chercheraient à «annexer» West Bank.4 L’entreprise de peuplement israélienne constitue de graves violations du droit international humanitaire et enracine un système de violations flagrantes des droits de l’homme et de discrimination institutionnalisée dont sont victimes quotidiennement les Palestiniens résidant dans le territoire occupé.

Les organisations soussignées reconnaissent la nécessité de veiller à la diligence requise dans les mandats confiés au HCDH. Cependant, en ce qui concerne la résolution XRC / 31 du CDH, nous comprenons que toutes les entreprises dont l'inclusion dans la base de données est envisagée auraient déjà dû être contactées et ont eu amplement le temps de répondre. Il y a plus d'un an, sur 36 August 7, le haut-commissaire de l'époque avait indiqué dans une lettre au président de la Commission des droits de l'homme:

Conformément au paragraphe 26 du rapport 2018, une fois que toutes les sociétés 206 ont été contactées, le HCDH prévoit de fournir au Conseil [HRC] peu de temps après une mise à jour comprenant les noms des personnes participant aux activités répertoriées.6

Les organisations soussignées reconnaissent les efforts déployés jusqu'à présent par le HCDH pour créer et développer la base de données. Nous maintenons notre position selon laquelle la base de données est non seulement importante pour la protection des droits du peuple palestinien, mais constitue également une avancée importante dans les efforts internationaux visant à assurer le respect du droit international par les acteurs étatiques et non étatiques. En outre, la base de données est un outil important pour renforcer la mise en œuvre du droit international et des normes internationales, y compris des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, dans les situations de conflit et d'occupation.

Haut-Commissaire,

Dans les territoires occupés, comme dans d’autres cas d’occupation belligérante, l’absence de responsabilité a permis à la puissance occupante, Israël, de se livrer à des activités contraires au droit international dans le territoire occupé en toute impunité. Cela a permis à de nombreux acteurs privés, y compris les entreprises, de contribuer et de tirer profit, parfois à leur insu, de violations flagrantes des droits de l'homme. Le rapport 2013 de la mission d'enquête internationale chargée d'enquêter sur les incidences des colonies de peuplement israéliennes sur les droits de l'homme du peuple palestinien a révélé que «les entreprises commerciales, directement et indirectement, ont permis, facilité et tiré profit de la construction et de la croissance. des colonies de peuplement ".7 Ceci a porté atteinte à la vie de millions de Palestiniens, les privant de leurs droits humains fondamentaux. 8

Compte tenu de ce qui précède et de votre engagement, dans votre lettre de 4 March, 2019 au président de la Commission des ressources humaines de mener à bien l’activité prescrite «dans les mois à venir», en tant que Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, les organisations soussignées vous prient instamment de mettre pleinement en œuvre le mandat énoncé dans la résolution XRUMX / 31 de la CDH, en communiquant et en transmettant les données, y compris le nom des entreprises, aux activités spécifiées, au Conseil des droits de l'homme , afin qu'il puisse être examiné lors de la 36e session du Conseil en septembre 42 et en mettant à jour annuellement la base de données.

La mise en œuvre intégrale de ce mandat par le HCDH contribuerait au respect et à la protection du droit international et des droits universels de l’homme, quel que soit le contexte politique.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de notre lettre et restons à votre service pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Soussigné:
1. 11.11.11
2. ActionAid Palestine
3. Association de développement agricole (PARC)
4. Société de bienfaisance Al Ataa '
5. Centre Al Mezan pour les droits de l'homme
6. Aldameer
7. Al-Haq
8. Alliance des Canadiens juifs concernés
9. Association caritative Al-Tadamoun
10. ALTSEAN-Birmanie
11. American Friends Service Committee
12. Amnesty International
13. Association ADALA (Pour le droit à un procès équitable)
14. Association Belgo-Palestinienne WB
15. Association pour les droits de la femme et le développement (AWID)
16. Association France Palestine Solidarité (AFPS)
17. BADIL
18. Centre de Bahreïn pour les droits de l'homme
19. Fondation Beladi
20. Centre Bisan de recherche et développement
21. Broederlijk Delen
22. Institut du Caire pour l'étude des droits de l'homme
23. CCFD - Terre Solidaire
24. Coalition civique pour les droits des Palestiniens à Jérusalem
25. CNCD-11.11.11
26. Community Action Center - Université Al Quds
27. Conectas Direitos Humanos
28. Observatoire des conflits et de l'environnement
29. Consejo de Pueblos Wuxhtaj de Guatemala
30. Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE)
31. CVPR PO
32. DanChurchAid
33. Dawlaty
34. Centre de défense des droits de l'homme
35. Defence for Children International - DCI Palestine
36. Le comité d'ambiance dans la défense de la vie et la société SOS Ambiental de Colombia
37. Droits EuroMed
38. Projet du Moyen-Orient européen (EuMEP)
39. FIDH
40. Filastiniyat
41. Forum sur la participation à la justice et aux droits de l'homme Humanos Argentina
42. Fundaciòn Promociòn Humana
43. Réseau mondial d'action juridique (GLAN)
44. Centre du Golfe pour les droits de l'homme
45. Comité du travail de la santé
46. Centre de presse Droits de l'homme et démocratie «Shams» / Palestine
47. Human Rights Watch
48. Projet de responsabilité internationale
49. Service international pour les droits de l'homme (ISHR)
50. Islandnet
51. Centre d'aide juridique et de défense des droits de l'homme à Jérusalem (JLAC)
52. Voix juive pour la paix
53. Mouvement Pour Une Paix Juste / Just Peace Advocates
54. Avocats pour les droits humains palestiniens (LPHR)
55. Centre libyen pour la liberté de la presse
56. Organisation libyenne d'aide judiciaire
57. Centre de développement de Ma'an
58. MADA - Centre palestinien pour le développement et les libertés des médias
59. Médecins du Monde - France
60. Les Insulaires du milieu pour la justice et la paix au Moyen-Orient
61. Mwatana pour les droits de l'homme (Yémen)
62. Société nationale de rééducation
63. Association NAWA pour la culture et les arts
64. Comité palestinien des Pays-Bas
65. Aide d'église norvégienne
66. Novact - Institut international pour l'action nonviolente
67. Oxfam
68. Unité palestinienne et juive (PAJU)
69. Centre palestinien pour les droits de l'homme (PCHR)
70. Centre de conseil palestinien (PCC)
71. Organisation palestinienne des droits de l'homme (PHRO)
72. Réseau d'organisations non gouvernementales palestiniennes (PNGO)
73. Société palestinienne de développement des femmes 74. Société palestinienne des femmes travailleuses pour le développement (PWWSD)
75. Pax Christi Flanders
76. Pax Christi International
77. PAX for Peace
78. Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (PFP)
79. POSCO PRATIRODH SANGRAM SAMITI (PPSS)
80. Première Urgence Internationale
81. Projet d'organisation, de développement, d'éducation et de recherche (PODER) - régional, Amérique latine
82. Société de développement des femmes rurales
83. SOLSOC
84. SOMO
85. Observateur soudanais des droits de l'homme
86. Centre syrien d'études et de recherches juridiques
87. Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression (SCM)
88. Réseau syrien pour les droits de l'homme
89. Syriens pour la vérité et la justice (STJ)
90. Association Suisse-Palestine
91. Le centre de démocratie
92. L'Alliance Globale Jus Semper
93. Société nationale pour la démocratie et le droit
94. Le conseil de paix de Regina
95. Le forum des droits
96. L'Union des femmes palestiniennes
97. Trócaire
98. Union des comités de travail agricole (UAWC)
99. Campagne américaine pour les droits des Palestiniens (USCPR)
100. Viva Salud
101. Guerre sur l'envie
102. Centre d'études sur les femmes
103. Centre d'aide juridique et de conseil pour les femmes (WCLAC)

* La lettre a été remise au Haut-Commissaire en personne mardi, 27 August 2019, lors d'une réunion avec Al-Haq à Genève.

Notes de bas de page

1 Conseil des droits de l'homme, Résolution adoptée par le Conseil des droits de l'homme le 24 mars 2016, A / HRC / RES / 31 / 36, par. 17.

2 Josef Federman, Josh Lederman et Jamey Keaten, «Israël court pour détourner de la liste noire des colonies de règlement des Nations unies» (AP, 26 November 2017), disponible à l'adresse suivante: https://www.apnews.com/9f910e5a7b264c38aad504a6147d9898 ; Nick Cumming-Bruce, «Les affrontements autour des colonies israéliennes ont un nouveau front: un report reporté de l'ONU» (The New York Times, 5 March 2019), disponible à l'adresse suivante: https://www.nytimes.com/2019/03/05/world/middleeast/israel-united-nations-boycott-companies.html

3 Dans une lettre commune adressée au HCDH sur 27 novembre 2018, des organisations de la société civile 100 du monde entier ont déclaré: «Des retards supplémentaires dans la publication de la base de données ne feront que saper sa mise en place, et l'important travail accompli par votre organisation. Bureau [HCDH] et d’autres, y compris des membres de la société civile, pour concrétiser cette initiative nécessaire visant à promouvoir la responsabilité de l’État et des entreprises en matière de protection et de respect des droits de l’homme. ”Voir: http://www.alhaq.org/advocacy/targets/united-nations/1328-100-palestinian-regional-and-international-organisations-call-on-high-commissioner-for-human-rights-to-publish-the-un-database-on-business-enterprises-with-activities-related-to-israeli-settlements-in-the-opt

4 Voir, par exemple, le coordinateur spécial de la couverture des réunions aux Nations Unies et des communiqués de presse, qui fait état de la plus grande expansion des colonies en Cisjordanie au cours des années 2, alors qu'il informe le Conseil de sécurité du processus de paix au Moyen-Orient, disponible sur: https://www.un.org/press/en/2019/sc13853.doc.htm

5 Voir par exemple: Sur 6, April 2019, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré: «Je vais appliquer la souveraineté, mais je ne fais pas de distinction entre les blocs de colonies et les points de règlement isolés, car de mon point de vue, chaque point de règlement est israélien» Voir David M. Halbfinger, «Netanyahu promet de commencer à annexer la Cisjordanie. , pour tenter de rallier la droite '(New York Times, 6 April 2019), disponible à l'adresse suivante: https://www.nytimes.com/2019/04/06/world/middleeast/netanyahu-annex-west-bank.html?module=inline

6 Lettre de la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad al-Hussein, au Président du Conseil des droits de l'homme, l'Ambassadeur Vojislav Šuc, sur 7 August 2018, disponible à l'adresse suivante: https://extranet.ohchr.org/sites/hrc/PresidencyBureau/BureauRegionalGroupsCorrespondence/Corresp2014DL/180807LetterfromHCdatabase.pdf

7 Conseil des droits de l'homme, Rapport de la mission d'enquête internationale indépendante chargée d'examiner les conséquences des colonies de peuplement israéliennes sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple palestinien dans l'ensemble du territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, 7 février 2013, A / HRC / 22 / 63.

8 «Les violations des droits humains associées aux colonies de peuplement sont omniprésentes et dévastatrices. Elles touchent tous les aspects de la vie palestinienne. En raison du développement des colonies et des infrastructures, les Palestiniens sont soumis à des restrictions de la liberté de religion, de circulation et d'éducation; leurs droits à la terre et à l'eau; l'accès aux moyens de subsistance et leur droit à un niveau de vie suffisant; leurs droits à la vie familiale; et de nombreux autres droits fondamentaux. "Conseil des droits de l'homme, base de données de toutes les entreprises participant aux activités décrites au paragraphe 96 du rapport de la mission d'enquête internationale indépendante chargée d'enquêter sur les incidences des colonies de peuplement israéliennes sur la vie civile, politique, économique et économique. , droits sociaux et culturels du peuple palestinien dans l'ensemble du territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, 26 janvier 2018, A / HRC / 37 / 39.

Crédit photo: Noor Images

This translation has been provided by an automatic online service. Errors in translation are possible. To verify the translation, please contact us.

Joint civil society letter to UN High Commissioner for Human Rights – CIDSE

Warning: print_r() expects at least 1 parameter, 0 given in /home/clients/82fa31402360c9dae7d65334dc0ae210/cidse190714/wp-content/themes/cidse-astra-child/functions.php on line 222

Joint civil society letter to UN High Commissioner for Human Rights

Date: 29 August 2019*

Michelle Bachelet
United Nations High Commissioner for Human Rights
Palais Wilson, United Nations Office of the High Commissioner for Human Rights
Geneva, Switzerland

Re: Release of the United Nations Database of Businesses Engaged in Activities Related to Israeli Settlements

Dear High Commissioner,

As you are aware, in March 2016, United Nations Human Rights Council (HRC) resolution 31/36 mandated your Office to produce a database of all businesses engaged in listed activities related to Israel’s settlement enterprise (the Database), as detailed in paragraph 96 of the report of the independent international fact-finding mission to investigate the implications of Israeli settlements on the rights of the Palestinian people throughout the Occupied Palestinian Territory (OPT). The resolution further stipulated that the data is to be presented and transmitted to the HRC at its 34th session, and the Database is to be updated annually.1

The Database will bring an important degree of transparency on the activities of businesses which contravene rules and principles of international humanitarian and human rights law as a result of their operations in or with illegal Israeli settlements.

The undersigned organizations are deeply concerned that the release of the Database, including the names of companies facilitating Israel’s settlement enterprise, has once again been delayed and was not published at the 41st HRC session. This delay comes over three years after the Council established the database mandate and more than two years after its initial scheduled release, at the 34th HRC session. We know of no other mandate given to the Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) by the HRC that has been subject to such a prolonged and open-ended delay.

The reasons for this delay have not been communicated with sufficient explanation or transparency, opening the OHCHR up to allegations that the delay could be due to political pressure.2 During the recent 41st HRC session, a joint statement was delivered on behalf of 65 UN Member States, requesting you to “give urgency to fulfilling the mandate of resolution 31/36 in its entirety, by publishing of the Database including the names of companies benefiting from economic activities in Israeli settlements in the Occupied Palestinian Territory, and not risk jeopardizing the independence of the Office or setting a precedent where other mandates could be discredited and therefore not implemented.”

In addition, a joint statement delivered on behalf of 27 UN Member States, stressed the “crucial importance that the High Commissioner and her Office are able to operate and execute their mandates in an independent manner and without interference, of any kind,” and to allow for genuine and effective accountability and justice for affected individuals and communities around the world. Fulfilling this mandate without further delay would affirm the independence and impartiality of OHCHR.3

Since the adoption of HRC resolution 31/36, the Israeli government has escalated the construction of new settlements in the West Bank.4 Some Israeli officials, notably the Prime Minister, have also indicated that they will seek to formally “annex” parts of the West Bank.5 Israel’s settlement enterprise constitutes serious violations of international humanitarian law and entrench a system of gross human rights violations and institutionalized discrimination that Palestinians residing in the occupied territory suffer from on a daily basis.

The undersigned organizations acknowledge the need to ensure due diligence in the mandates entrusted to the OHCHR. However, with regard to HRC resolution 31/36, we understand that all companies considered for inclusion on the Database should have been contacted by now and have had ample time to respond. Over a year ago, on 7 August 2018, the then High Commissioner indicated in a letter addressed to the HRC President:

Consistent with paragraph 26 of the 2018 report, after all 206 companies have been contacted, OHCHR expects to provide the Council [HRC] shortly thereafter an update, including the names of those engaged in listed activities.6

The undersigned organizations recognize the efforts exerted by the OHCHR in the creation and development of the Database thus far. We maintain our position that the Database is not only important for the protection of the rights of the Palestinian people, but also constitutes an important development in international efforts to ensure respect for international law by State and non-State actors. Moreover, the Database is an important tool to strengthen the implementation of international law and standards, including the UN Guiding Principles on Business and Human Rights, in situations of conflict and occupation.

High Commissioner,

In the OPT, as in other cases of belligerent occupation, the absence of accountability has enabled the Occupying Power, Israel, to engage in activity in violation of international law in the occupied territory with near total impunity. This has allowed many private actors, including businesses, to contribute to and benefit from, sometimes unwittingly, gross human rights violations. The 2013 report of the UN commissioned International Fact-Finding Mission to investigate the implications of the Israeli settlements on the human rights of the Palestinian people, found that “business enterprises have, directly and indirectly, enabled, facilitated and profited from the construction and growth of the settlements”.7 This has detrimentally affected the lives of millions of Palestinians, depriving them of their fundamental human rights.8

In light of the aforementioned, and your undertaking in your letter of 4 March 2019 to the HRC President to finalize the mandated activity “in coming months,” the undersigned organizations urge you, as the UN High Commissioner for Human Rights, to fully implement the mandate provided in HRC resolution 31/36, by releasing and transmitting the data including the names of companies involved in the specified activities, to the Human Rights Council, so that it may be considered at the Council’s 42nd session in September 2019, and by annually updating the Database.

The full implementation of this mandate by the OHCHR would support and assist in the respect and protection of international law and universal human rights, regardless of the political context.

We thank you for your consideration of our letter and remain at your service should you require further information.

Yours sincerely,

Undersigned:
1. 11.11.11
2. ActionAid Palestine
3. Agricultural Development Association (PARC)
4. Al Ataa’ Charitable Society
5. Al Mezan Centre for Human Rights
6. Aldameer
7. Al-Haq
8. Alliance of Concerned Jewish Canadians
9. Al-Tadamoun Charitable Association
10. ALTSEAN-Burma
11. American Friends Service Committee
12. Amnesty International
13. Association ADALA (Pour le Droit à un Procès équitable)
14. Association Belgo-Palestinienne WB
15. Association for Women’s Rights in Development (AWID)
16. Association France Palestine Solidarité (AFPS)
17. BADIL
18. Bahrain Center for Human Rights
19. Beladi Foundation
20. Bisan Center for Research & Development
21. Broederlijk Delen
22. Cairo Institute for Human Rights Studies
23. CCFD – Terre Solidaire
24. Civic Coalition for Palestinian Rights in Jerusalem
25. CNCD-11.11.11
26. Community Action Center – Al Quds University
27. Conectas Direitos Humanos
28. Conflict and Environment Observatory
29. Consejo de Pueblos Wuxhtaj de Guatemala
30. Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE)
31. CVPR PO
32. DanChurchAid
33. Dawlaty
34. Defender centre for Human Rights
35. Defense for Children International – DCI Palestine
36. El Comité Ambiental en Defensa de la Vida y la Corporación SOS Ambiental de Colombia
37. EuroMed Rights
38. European Middle East Project (EuMEP)
39. FIDH
40. Filastiniyat
41. Foro Ciudadano de Participación por la Justicia y los Derechos Humanos Argentina
42. Fundaciòn Promociòn Humana
43. Global Legal Action Network (GLAN)
44. Gulf Center for Human Rights
45. Health Work Committee
46. Human Rights and Democracy Media Center “Shams”/Palestine
47. Human Rights Watch
48. International Accountability Project
49. International Service for Human Rights (ISHR)
50. Islandnet
51. Jerusalem Legal Aid and Human Rights Center (JLAC)
52. Jewish Voice for Peace
53. Just Peace Advocates/Mouvement Pour Une Paix Juste
54. Lawyers for Palestinian Human Rights (LPHR)
55. Libyan center for Freedom of Press
56. Libyan organization for legal Aid
57. Ma’an Development Center
58. MADA – Palestinian Center For Development & Media Freedoms
59. Médecins du Monde – France
60. Mid-Islanders for Justice and Peace in the Middle East
61. Mwatana for Human Rights (Yemen)
62. National Society for Rehabilitation
63. NAWA for Culture & Arts Association
64. Netherlands Palestine Committee
65. Norwegian Church Aid
66. Novact – International Institute for Nonviolent Action
67. Oxfam
68. Palestinian and Jewish Unity (PAJU)
69. Palestinian Center for Human Rights (PCHR)
70. Palestinian Counseling Center (PCC)
71. Palestinian Human Rights Organization (PHRO)
72. Palestinian Non-Governmental Organisations Network (PNGO)
73. Palestinian Women Development Society 74. Palestinian Working Women Society for Development (PWWSD)
75. Pax Christi Flanders
76. Pax Christi International
77. PAX for Peace
78. Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (PFP)
79. POSCO PRATIRODH SANGRAM SAMITI (PPSS)
80. Premiere Urgence Internationale
81. Project on Organizing, Development, Education and Research (PODER) – regional, Latin America
82. Rural Women’s Development Society
83. SOLSOC
84. SOMO
85. Sudanese Monitor for Human Rights
86. Syrian Center for Legal Studies and Research
87. Syrian Center for Media and Freedom of Expression (SCM)
88. Syrian Network for Human Rights
89. Syrians for Truth and Justice (STJ)
90. The Association Switzerland-Palestine
91. The Democracy Center
92. The Jus Semper Global Alliance
93. The National Society for Democracy and Law
94. The Regina Peace Council
95. The Rights Forum
96. The Union of Palestinian Women Committees
97. Trócaire
98. Union of Agricultural Work Committees (UAWC)
99. US Campaign for Palestinian Rights (USCPR)
100. Viva Salud
101. War on Want
102. Women Studies Center
103. Women’s Center for Legal Aid and Counselling (WCLAC)

*The letter was delivered to the High Commissioner in person on Tuesday, 27 August 2019, during a meeting held with Al-Haq in Geneva.

Footnotes

1 Human Rights Council, Resolution adopted by the Human Rights Council on 24 March 2016, A/HRC/RES/31/36, para. 17.

2 Josef Federman, Josh Lederman and Jamey Keaten, ‘Israel races to head off UN settlement ‘blacklist’’ (AP, 26 November 2017), available at: https://www.apnews.com/9f910e5a7b264c38aad504a6147d9898 ; Nick Cumming-Bruce, ‘Clash Over Israeli Settlements Has a New Front: A Delayed U.N. Report’ (The New York Times, 5 March 2019), available at: https://www.nytimes.com/2019/03/05/world/middleeast/israel-united-nations-boycott-companies.html

3 In a joint letter sent to the OHCHR on 27 November 2018, over 100 civil society organizations from around the world said that: “Further delays in the publication of the Database will only serve to undermine its establishment, and the important work done by your Office [OHCHR] and others, including members of civil society, to realize this necessary initiative to promote state and business responsibilities to protect and respect human rights.” See: http://www.alhaq.org/advocacy/targets/united-nations/1328-100-palestinian-regional-and-international-organisations-call-on-high-commissioner-for-human-rights-to-publish-the-un-database-on-business-enterprises-with-activities-related-to-israeli-settlements-in-the-opt

4 See for example: United Nations Meetings Coverage and Press Releases ‘Special Coordinator Reports Largest Expansion of West Bank Settlements in 2 Years, as He Briefs Security Council on Middle East Peace Process’, 20 June 2019, available at: https://www.un.org/press/en/2019/sc13853.doc.htm

5 See for example: On 6 April 2019, Israel’s Prime Minister, Benjamin Netanyahu said: “I’m going to apply sovereignty, but I don’t distinguish between settlement blocs and the isolated settlement points, because from my perspective every such point of settlement is Israeli” See David M. Halbfinger, ‘Netanyahu Vows to Start Annexing West Bank, in Bid to Rally the Right’ (New York Times, 6 April 2019), available at: https://www.nytimes.com/2019/04/06/world/middleeast/netanyahu-annex-west-bank.html?module=inline

6 Letter from High Commissioner for Human Rights, Zeid Ra’ad al-Hussein, to the President of the Human Rights Council, Ambassador Vojislav Šuc, on 7 August 2018, available at: https://extranet.ohchr.org/sites/hrc/PresidencyBureau/BureauRegionalGroupsCorrespondence/Corresp2014DL/180807LetterfromHCdatabase.pdf

7 Human Rights Council, Report of the independent international fact-finding mission to investigate the implications of the Israeli settlements on the civil, political, economic, social and cultural rights of the Palestinian people throughout the Occupied Palestinian Territory, including East Jerusalem, 7 February 2013, A/HRC/22/63.

8 “The violations of human rights associated with the settlements are pervasive and devastating, reaching every facet of Palestinian life, owing to settlement development and infrastructure, Palestinians suffer from restrictions on freedom of religion, movement and education; their rights to land and water; access to livelihood and their right to an adequate standard of living; their rights to family life; and many other fundamental rights.” Human Rights Council, Database of all business enterprises involved in the activities detailed in paragraph 96 of the report of the independent international fact-finding mission to investigate the implications of the Israeli settlements on the civil, political, economic, social and cultural rights of the Palestinian people throughout the Occupied Palestinian Territory, including East Jerusalem, 26 January 2018, A/HRC/37/39.

Photo credit: Noor Images