Hommage Nord-Sud - CIDSE

Hommage Nord-Sud

NELSON MANDELA, GROTE SERVITEUR DE L'HUMANITE

Nelson Mandela een été de manière explaire aux côtés de ses landriotes et autres citoyens du monde pour lutter contre l'apartheid et bâtir la démocratie. Le réseau d'Organisations catholiques de pays du Nord qu'est la CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) en ses partenaires sud-africa.

Né en 1938 et emprisonné durant 27 jaar, Nelson Mandela a été de loin le leader le plus reconnu de la lutte contre le régime de l'apartheid appliqué en Afrique du Sud van 1948 tot 1991, avant de présider un gouvernement d'union nationale de 1994 tot 1999.

Un leider reconnaissant

Lors d'une rencontre avec des représentants d'ONG tenue au Parlement européen, à Strasbourg, peu avant les élections historiques de 1994, Mandela avait remercié tous ceux et celles qui avaient, y include dans les Eglises, soutenu le combat contre l'apartheid en de bouw van de bouw van de natie boog-en-ciel tot de kwaliteit van de consacré en de grote partij van een vie. De reconnaissait ainsi les soutiens des organisations leden de la Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE). En effet, celles-ci avaient mené, dans les pays du Nord, un travail de sensibilisation et d'interpellation politique, pour lequel elles eurent un groupe ad hoc très actif et collaborant avec d'autres réseaux internationalaux et sud-africa. Onderlinge tijd, leerling en eerste inwijding in Zuid-Afrika, in de katholiek van de Eglise en in de buurt van de kerk, de projecten van de lutte contre la pauvreté en voor een développement basé sur le respect des droits humains.

Ces engagement, rappelle-t-on à la CIDSE, ne furent pas toujours faciles à prendre à l'époque de l'apartheid et de la guerre froide. En effet, dans pas mal de pays, des dirigeants politiques, acteurs économiques, groupes de pression divers and media s'en prenaient aux campagnes pour l'accès à l'indépendance de la Namibie (bezet door het Afrikaanse du Sud jusqu ') en 1989) en à la celles réclamant des sanctions économiques, culturelles et sports contre l'Afrique du Sud.

Par contre, de organisaties van de CIDSE op été soutenues en Afrique du Sud même et tout particulièrement par diverses personnalités religieuses solidaires des revendications of opposants à l'apartness appartenant aux diverses races. Mgr. Hurley, archevêque de Durban, president van de Conférence des évêques catholiques d'Afrique australe, grande figure du concile Vaticanum II en conciërge; Mgr Desmond Tutu, archevêque anglican du Cap en Prix Nobel de la Paix 1984; et les animateurs de la théologie contextuelle, dont le dominicain Albert Nolan, qui publièrent and 1985 le document Kairos prônant une théologie prophétique.

Une bewondering partagée

Alors que Nelson Mandela s'est retiré de la vie politique depuis 1999, les organisations membres de la CIDSE et leurs partenaires sud-africains on continué à le considérer comme un des grands leaders du XXe siècle et à avoir une très grande bewondering voor lui.

«Pour moi, Nelson Mandela est l'image, le symbole de la lutte contre l'apartheid »  déclare Mervyn Abrahams, qui dirige l'ONG œcuménique PACSA (Agence de Pietermaritzburg pour la conscientisation chrétienne et sociale). In het begin van de ervaringen, is het een goede keuze voor de Afrique du Sud de résoudre of deune manière pacifique… .Je hoeft niet te wachten op de goede staat van de regering. Meer lezen zonder een persoonlijke intègre. De plaats van de pensionering is een maandelijks mandaat, de rest is een vrijetijdsbesteding en een afkeer van de politiek. ».  Et pour illustrer la grande humanité de Mandela, M.Abrahams rappelle la superbe lettre que celui-ci avait écrite, quand the était président, à la suite du décès du fondateur de PACSA, un Sud-Afrikain blanc qui milita contre l'apartheid durant des decennies.

En ce qui concerne l'avenir de l'Afrique du Sud, le directeur van PACSA ne s'attend pas à un grand change au plan du gouvernement, meer informatie over het beste seulement après la mort d'un père fondateur qu ' on peut voir comment une organisation comme l'ANC ou un pays se développera: «Nous honorerons sa mémoire, mais l'Afrique du Sud ira de l'avant. ».

De son côté Fawzia Naidoo, de l'organisatie Thabiso Skills, voit dans Mandela «Een individueel model, voor het land van de Zuidelijke en van het land. Ce qui est le plus marquant chez lui, c'est qu'il a défendu ses revendications durant toute sa vie. Er is een speciale plaats in de cœur des Sud-Africains. Chacun d'entre nous an une personnelle avec lui. Het is een vraiment un symbole d'espoir en de lumière. Op de manière, niet een vécu, maar een donné le fondement de ce que toute l'Afrique du Sud doit continuer à construire. … Er is een mogelijkheid om te praten en te bescheiden tussen de prijzen en de prijzen. Het is een modeste, honnête et plein de respect. Même après son long emprisonnement, il ne perdit pas son humanité. Il reprit son combat, celui qu'il avait entamé quand il était jeune. Dit is mogelijk voor de verandering van het begin van de verandering en de Afrique du Sud en de president van de president, of een andere persoon met een functie en de rest van een ensuite op een plan. »

Envisageant ce qu'il y aurait à faire à la mort de Nelson Mandela, le père Peter-John Pearson, du Bureau de Liaison de la Conférence épiscopale auprès du Parlement Sud-Africa, een suggéré d'inviter les habitants des villes du monde à dire ce que Nelson Mandela signifie pour leur cité et de rassembler tous ces messages in livre, sur un cd ou un autre support, et en begeleidende beelden van manifestaties anti-apartheid des années '70 et '80.

Enfin, de organisaties van de CIDSE en de leurs partenaires sud-africains partagent la conviction que l'esprit de Mandela, ce grand serviteur de l'humanité, vivra tant qu'il y aura des gens qui seront prêts à payer le prix de lourds offers personnels for porter la justice aux autres.

Keer terug naar "Ter nagedachtenis aan Nelson Mandela"

Deel deze inhoud op sociale media