Événement

COP25: présence et activités de la CIDSE


Détails de l'évènement


Inspirés et motivés par le récent Synode sur Amazon, les organisations et partenaires de la CIDSE à la conférence COP25 sur le climat des Nations Unies à Madrid (2-13 en décembre) feront écho à l'appel lancé par Cardinaux au Synode pour une action urgente sur le climat afin de répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Nous montrerons comment de «fausses» solutions énergétiques causent des dommages supplémentaires aux personnes et à la planète, et présenterons les solutions positives apportées par les personnes connectées sur place - pour exploiter le pouvoir de la nature et des personnes pour de bon.

COP25 doit clarifier les règles relatives aux marchés du carbone et aux mécanismes non marchands (article 6 de l’Accord de Paris), revoir le mécanisme de Varsovie sur les pertes et dommages et jeter les bases d’un engagement plus fort en matière de lutte contre le changement climatique pour toutes les parties à la Convention. Accord de Paris l'année prochaine.

La CIDSE veillera à ce que les voix de base de l'Amérique latine continuent d'être entendues à Madrid, après que le gouvernement chilien a annulé unilatéralement sa poursuite à Santiago, face aux troubles sociaux généralisés.

Nous demanderons des comptes aux gouvernements lorsqu'ils signalent une "grande ambition" de veiller à ce que leurs solutions permettent de réaliser de véritables réductions, de respecter les droits de l'homme et de donner la priorité aux besoins des plus vulnérables lors d'une transition juste. En nous joignant aux populations des rues à travers le monde pour exiger une action climatique, nous continuerons à faire pression sur les gouvernements pour qu'ils répondent à leurs appels. En particulier, la justice et l'égalité pour les femmes, les enfants, les communautés autochtones isolées et les générations futures sont nos plus hautes priorités.

La CIDSE recherchera des engagements plus importants en matière de financement climatique, en particulier pour l'adaptation, une meilleure transparence des rapports et une plus grande attention portée à la nécessité de combler les lacunes importantes en matière de financement.

Événements clés:

Dimanche 1 Décembre: 16: 00-20: 00: Dialogue interconfessionnel et dîner, Iglesia Evangélica Española, Calle Calatrava 25, Madrid

Le lundi 2 septembre XNUMXnd Décembre: 15: 30-17: 00: Événement parallèle de la Coalition internationale Misereor et Habitat - Bâtiments et constructions communautaires sensibles au climat et basés sur le climat, Pavillon allemand, Centre CCNUCC.

Mercredi 4th Décembre: 15: 00-16: 30: Misereor, Habitat International Coalition, événement parallèle de la plateforme mondiale pour les droits de la ville - Établissements humains et changement climatique - Solutions et défis fondés sur les droits humainsSalle 3, Centre CCNUCC.

Jeudi 5 Décembre: 10: 00-14: 00: Evénement parallèle des organisations catholiques: La Cumbre del Cambio Climático et Cuidado de la Casa Común. Auditorio Fundación Pablo VI, Paseo de Juan XXIII, Nº3, 28040 Madrid. Enregistrement requis: inscripciones@fpablovi.org.

Jeudi 5 Décembre: 16: 45-18: 15: Événement parallèle USCAN / CIDSE: Grassroots Community Solutions - Amplifier les voix des communautés de première ligne: Centrer les voix des communautés marginalisées qui souffrent de fausses solutions au changement climatique. Soulignant leurs luttes et amplifiant leurs solutions de base à la communauté mondiale. Salle 1, Centre CCNUCC.

Vendredi 6 Décembre: 18: 00: La marche du climat populaire, Centre ville de Madrid

Dimanche 8 Décembre: 20: 00 San Francisco el Grande: Une messe commune avec toutes les organisations catholiques présentes à COP25, dirigé par le cardinal Osoro Sierra (archevêque de Madrid) et Mgr. Cabrejos (président du CELAM).

Déc. 6 - 13: Il y aura aussi le Cumbre Social por el Clima (Sommet sur le climat social) organisé par la société civile en dehors des salles de la COP.

Les délégués de la CIDSE rencontreront également de manière informelle des volontaires et du personnel de Manos Unidas, membre espagnol de la CIDSE. ainsi que de nombreux alliés de différentes régions du monde pour un échange de vues sur l'état des négociations et pour planifier de futures actions communes pour la justice climatique.

Délégation

La CIDSE sera présente à Madrid avec une délégation d'organisations membres et de partenaires associés, dont CAFOD / Angleterre & Pays de Galles, CCFD-Terre Solidaire / France, Cordaid / Pays-Bas, Développement et Paix / Canada, FEC / Portugal, Fastenopfer / Suisse, KOO / Autriche, Manos Unidas / Espagne, Office Maryknoll pour les préoccupations mondiales / États-Unis, Misereor / Allemagne, SCIAF / Écosse. La CIDSE travaillera également en étroite collaboration avec d'autres partenaires et alliés de l'Église catholique et du monde entier.

Event

COP25: CIDSE presence and activities


Event Details


Inspired and motivated by the recent Synod on the Amazon, CIDSE organisations and partners at the United Nations COP25 climate conference in Madrid (2-13 December) will echo the call by Cardinals at the Synod for urgent climate action to address the cry of the earth and the cry of the poor. We will show how “false” energy solutions are causing further harm to people and planet, and showcase the positive solutions that people connected to place are providing – to harness the power of nature and people for good.

COP25 is due to sort out the rules around carbon markets and non-market mechanisms (Article 6 in the Paris Agreement), review the Warsaw Mechanism on loss and damage, and lay the groundwork for stronger climate commitments to be lodged by all parties to the Paris Agreement next year.

CIDSE will ensure that grassroots voices from Latin America will continue to be heard at Madrid, after the Chilean government unilaterally cancelled its going ahead at Santiago, in the face of widespread social unrest.

We will hold governments to account as they signal ‘high ambition’ to ensure their solutions achieve real reductions, respect human rights , and prioritise the needs of the most vulnerable in any just transition. Joining with people in the streets across the world demanding climate action, we will continue to pressure governments to respond to their calls. In particular, justice and equality for women, children, the Indigenous, isolated communities, and future generations are our highest priorities.

CIDSE will seek higher commitments to climate finance, especially for adaptation, better transparency of reporting, and greater attention to addressing the large gaps in funding.

Press release

No climate negotiations without human rights obligations”, 9 December 2019

Key events

Sunday 1 December: 16:00-20:00:  Interfaith Dialogue & Dinner, Iglesia Evangélica Española, Calle Calatrava 25, Madrid

Monday 2nd December : 15 :30-17 :00 : Misereor and Habitat International Coalition side event – Climate Responsive and Community-Based Building and Construction, German Pavilion, UNFCCC Centre.

Wednesday 4th December: 15 :00-16 :30: Misereor, Habitat International Coalition, Global Platform for the Right of the City side event – Human Settlements and Climate Change – Human Rights Based Solutions and Challenges, Room 3, UNFCCC Centre.

Thursday 5 December: 10:00-14:00: Catholic organisations side event: La Cumbre del Cambio Climático y el Cuidado de la Casa Común. Auditorio Fundación Pablo VI, Paseo de Juan XXIII, Nº3, 28040 Madrid. Registration required: inscripciones@fpablovi.org.

Thursday 5 December: 16:45-18:15: USCAN/CIDSE side event: Grassroots Community Solutions – Amplifying the voices of front line communities: Centering the voices of marginalised communities who are suffering as a result of false solutions to climate change. Highlighting their struggles and amplifying their grassroots solutions to the global community.  Room 1, UNFCCC Centre.

Friday 6 December: 18:00: People’s Climate March, Madrid Town Centre

Sunday 8 December: 20:00 San Francisco el Grande: A joint Holy Mass with all Catholic organisations present at COP25, conducted by Cardinal Osoro Sierra (Archbishop of Madrid) and Mgr. Cabrejos (President of CELAM).

Dec. 6 – 13: There will also be the Cumbre Social por el Clima (Social Climate Summit) organised by civil society outside the halls of the COP.

CIDSE delegates will also meet informally with volunteers and staff from CIDSE’s Spanish member Manos Unidas as well as with many allies from different regions of the world for an exchange on the state of negotiations and plan future joint actions for climate justice.

Delegation

CIDSE will be present in Madrid with a delegation from member organisations and associated partners, including  CAFOD/England & Wales, CCFD-Terre Solidaire/France, Cordaid/The Netherlands, Development and Peace/Canada, FEC/Portugal, Fastenopfer/Switzerland, KOO/Austria, Manos Unidas/Spain, Maryknoll Office for Global Concerns/USA,  Misereor/Germany, SCIAF/Scotland. CIDSE will also be working closely with other partners and allies from the Catholic Church and around the world.