Foire aux Questions

que signifie l'abréviation 'CIDSE'?

L'abréviation CIDSE signifie le nom historique de l'organisation, à l'origine en français: «Coopération internationale pour le développement et la solidarité» qui peut être traduit par Coopération internationale pour le développement et la solidarité.

CIDSE finance-t-il des projets dans les pays du Sud?

En tant que réseau, la CIDSE n'est pas une organisation qui accorde un soutien financier ou technique au développement. La responsabilité du financement des projets relève des compétences de ses organisations membres. En ce qui concerne l'engagement des partenaires dans le Sud, la CIDSE est chargée de la mesure de l'impact, de l'amélioration de la coordination du travail du programme de la CIDSE et du renforcement mutuel du travail de plaidoyer.

Comment la CIDSE est-elle financée et à quoi sert-elle son budget?

La CIDSE est principalement financée par les cotisations des membres et des ressources supplémentaires pour des projets spéciaux.

À 2017, un accord de subvention de deux ans a été signé avec la Fondation KR en faveur de la campagne «Change for the Planet - Care for the People».

De plus, la CIDSE a signé un accord-cadre de partenariat (FPA) et reçu un financement externe de la part de la Commission européenne (DG DEVCO). Le projet a débuté le 1 de janvier 2019 et durera ½ ans sur 4.

Dépenses de base de la CIDSE (2018) € 974 723.38

  • Plaidoyer et événements: € 661 679.18
  • Programme de coopération: € 28 960.61
  • Coordination du réseau: € 185 061.43
  • Administration et secrétariat: € 86 385.00
  • Divers: € 12 637.16

Plaidoyer et événements: € 661 679.18
Programme de coopération: € 28 960.61
Coordination du réseau: € 185 061.43
Administration et secrétariat: € 86 385.00
Divers: € 12 637.16

Les finances de la CIDSE sont révisées chaque année par un auditeur externe.

Quand la CIDSE a-t-elle été fondée?

La CIDSE a été officiellement enregistrée comme organisation à but non lucratif de droit belge sous 1967. Toutefois, des organisations caritatives catholiques se rencontraient déjà depuis 1964 dans le but de créer un "groupe de travail international pour le développement socio-économique". La CIDSE a été créée pour coordonner les tâches identifiées par le Concile Vatican II comme des tâches importantes pour l’Église catholique, à savoir prendre soin des pauvres et des opprimés et œuvrer pour plus de justice au niveau mondial.

Qui sont les membres de la CIDSE?

Vous pouvez voir nos membres par cliquant ici
Broederlijk Delen, Belgique (www.broederlijkdelen.be)
CAFOD, Angleterre et Pays de Galles (www.cafod.org.uk)
CCFD-Terre Solidaire, France (www.ccfd-terresolidaire.org)
Cordaid, Pays-Bas (www.cordaid.nl)
Développement et Paix, Canada (www.devp.org)
Entraide et Fraternité, Belgique (www.entraide.be)
eRko, Slovaquie (www.erko.sk)
Fastenopfer, Suisse (www.fastenopfer.ch)
Partage Lu, Luxembourg (www.partage.lu/fr/)
FOCSIV, Italie (www.focsiv.it)
Fundação Fé e Cooperação, Portugal (www.fecongd.net)
Koordinierungsstelle, Autriche (www.koo.at)
Manos Unidas, Espagne (www.manosunidas.org)
Maryknoll Office for Global Concerns
Misereor, Allemagne (www.misereor.de)
Partage.Lu, Luxembourg (www.partage.lu/fr/)
SCIAF, Écosse (www.sciaf.org.uk)
Trócaire, Irlande (www.trocaire.org)
Vastenactie (www.vastenactie.nl/ )

Dans quels pays la CIDSE a-t-elle des partenaires et / ou des projets?

Les membres de la CIDSE travaillent dans plus de pays et territoires 120 dans le monde entier. Apprendre encore plus

Quelles sont les structures décisionnelles de la CIDSE?

Comité Directeur
Le conseil d'administration est composé des administrateurs des organisations membres de 18. Le conseil se réunit une fois par an et est responsable du fonctionnement général de la CIDSE, notamment de l'examen des activités en cours et de la formulation de politiques pour l'avenir.
Comité exécutif
Le comité exécutif est l'organe chargé de la mise en œuvre et de la supervision du conseil d'administration. Le secrétaire général, l'assistant ecclésiastique et le trésorier sont des membres sans droit de vote.
Présidente: Lieve Herijgers (Broederlijk Delen)
Membres: Mgr. Pirmin Spiegel (Misereor)
Patrick Godar (partage.lu)
Alistair Dutton (SCIAF)
Assistant ecclésiastique: Mgr. A. Tesfaselassie Medhin (Éparchie d'Adigrat / Éthiopie)
Trésorier: Derk Maarten Johannes (Cordaid)
Secrétaire générale: Josianne Gauthier (CIDSE)
Groupes de travail
Les agences membres de la CIDSE travaillent ensemble dans des groupes de travail, des plateformes et des forums sur les questions définies dans le plan stratégique. Le secrétariat de la CIDSE anime les groupes de travail et assure la communication entre les agences membres et la cohérence globale des travaux de la CIDSE.
Le secretariat
The Secrétariat de la CIDSE facilite et coordonne les efforts communs des organisations membres.

Quelle est la relation de Cidse avec les structures officielles de l'église catholique?

Bien qu’il s’agisse d’un réseau d’agences de développement ayant un caractère fortement laïc, les statuts de la CIDSE sont reconnus par le Saint-Siège. Les agences de la CIDSE sont reconnues par les conférences épiscopales nationales, liées à une myriade de conférences épiscopales, de diocèses, de paroisses et d'agences catholiques. La CIDSE collabore avec l'Église catholique de plusieurs manières: elle collabore et soutient son travail et sa vision dans les domaines de convergence, fournit une expertise et une expérience ainsi que met au défi ses membres, le cas échéant.

Quelle est la relation de cidse avec d'autres organisations et réseaux?

La CIDSE entretient des relations avec les deux organisations et réseaux, tant religieux que séculaires. Sur de nombreuses questions, nous travaillons en étroite collaboration avec notre organisation sœur Caritas. Au-delà de nos alliances catholiques, nous recherchons la coopération œcuménique avec des partenaires protestants stratégiques et profitons de la coopération de longue date avec notre réseau frère Act-Alliance Europe. Les alliés laïques à Bruxelles comprennent par exemple CAN-Europe,CONCORD Eurodad (Réseau européen sur la dette et le développement)

En quoi cidse diffère-t-il du réseau Caritas?

Caritas et la CIDSE sont des partenaires stratégiques clés pour le développement et les questions humanitaires. Possédant différents domaines d’intervention et compétences, nous avons l’intention de nous appuyer mutuellement sur nos forces. Alors que Caritas est plus forte sur les questions d’aide humanitaire, la CIDSE met l’accent sur les préoccupations de développement plus générales.

Cidse est-il une organisation militante?

Les campagnes publiques restent un outil de plaidoyer précieux pour le réseau. Cependant, il est principalement mis en œuvre au niveau national. En outre, la CIDSE se joint à d’autres campagnes mondiales organisées par des alliances plus larges d’organisations partageant les mêmes idées afin de maximiser l’impact politique.

Au cours des dernières années 5, la CIDSE a commencé à expérimenter des campagnes internationales en s’appuyant sur les forces de ses organisations membres pour mener des campagnes nationales afin de relier leurs groupes organisateurs locaux et de former un mouvement international. Notre campagne intitulée «Changements pour les citoyens - Care for the Planet» encourage les citoyens à adopter des modes de vie plus durables et à s'unir pour promouvoir une politique climatique.

Quelle est la langue de travail officielle de la CIDSE?

Pour des raisons pratiques, la plupart des travaux au niveau du réseau CIDSE sont effectués en anglais. Cependant, de nombreuses publications sont traduites dans d'autres langues. Au niveau des organisations membres individuelles, la langue de travail principale reste leur langue nationale.

Comment puis-je travailler ou faire un stage pour CIDSE?

Nos postes vacants sont répertoriés comme 'Nouvelles organisationnelles' sur notre Page 'qui nous sommes'.

J'aimerais rester en contact avec la CIDSE, comment puis-je faire cela?

Abonnez-vous à notre newsletter. Suivez-nous sur Twitter et sur Linkedin, regardez nos vidéos sur YouTube, regardez nos photos sur flickret comme nous sur Facebook .

This translation has been provided by an automatic online service. Errors in translation are possible. To verify the translation, please contact us.

FAQ – CIDSE

Frequently Asked Questions

what does the abbreviation ‘CIDSE’ stand for?

The abbreviation CIDSE stands for the organization’s historical name, originally in French: “Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité” which can be translated as International Cooperation for Development and Solidarity.

does cidse fund projects in the global south?

As a network, CIDSE is not an organization that grants financial or technical support for development. The responsibility for project funding lies within the competencies of its member organizations. With regards to partner engagement in the South CIDSE’s responsibilities include measuring impact, improving the coordination of CIDSE’s programme work and engaging in a mutual strengthening of advocacy work.

How does CIDSE get funded and what does it use its budget for?

CIDSE is mainly funded by membership fees and additional resources for special projects.

In 2017, a two-year grant agreement was signed with the KR Foundation in favour of the ‘Change for the Planet – Care for the People’ campaign.

Moreover, CIDSE signed a Framework Partnership Agreement (FPA) and received external funding from the European Commission (DG DEVCO). The project started on 1st January 2019, and will run for 4 ½ years.

CIDSE core expenditures (2018) € 974 723.38

  • Advocacy and events: € 661 679.18
  • Programme cooperation: € 28 960.61
  • Network coordination: € 185 061.43
  • Administration and secretariat: € 86 385.00
  • Miscellaneous: € 12 637.16

Advocacy and events: € 661 679.18
Programme cooperation: € 28 960.61
Network coordination: € 185 061.43
Administration and secretariat: € 86 385.00
Miscellaneous: € 12 637.16

CIDSE’s finances are revised annually by an external auditor.

When was CIDSE founded?

CIDSE was officially registered as a non-profit organisation under Belgian law in 1967. However, Catholic charities had already been meeting since 1964 with the intention of creating an ‘international working group for socio-economic development’. CIDSE was founded to coordinate tasks identified by the Second Vatican Council as important tasks for the Catholic Church, namely, to care for the poor and the oppressed and to work for more justice on a global level.

Who are CIDSE’s members?

You can view our members by clicking here
Broederlijk Delen, Belgium (www.broederlijkdelen.be)
CAFOD, England and Wales (www.cafod.org.uk)
CCFD-Terre Solidaire, France (www.ccfd-terresolidaire.org)
Cordaid, Netherlands (www.cordaid.nl)
Development and Peace, Canada (www.devp.org)
Entraide et Fraternité, Belgium (www.entraide.be)
eRko, Slovakia (www.erko.sk
Fastenopfer, Switzerland (www.fastenopfer.ch)
Partage Lu, Luxembourg (www.partage.lu/fr/)
FOCSIV, Italy (www.focsiv.it)
Fundação Fé e Cooperação, Portugal (www.fecongd.net
Koordinierungsstelle, Austria (www.koo.at)
Manos Unidas, Spain (www.manosunidas.org)
Maryknoll Office for Global Concerns
Misereor, Germany (www.misereor.de)
Partage.Lu, Luxembourg (www.partage.lu/fr/
SCIAF, Scotland (www.sciaf.org.uk)
Trócaire, Ireland (www.trocaire.org)
Vastenactie (www.vastenactie.nl/

In which countries does CIDSE have partners and/or projects?

CIDSE members work in over 120 countries and territories worldwide. Learn more

Which are the CIDSE decision-making structures?

Board of Directors
The Board of Directors is composed of the Directors of the 18 member organisations. The Board meets once a year and is responsible for the general running of CIDSE, in particular reviewing current activities and formulating policies for the future.
Executive Committee
The Executive Committee is the implementing and supervising arm of the Board of Directors. The Secretary General, Ecclesiastical Assistant and Treasurer are non-voting members.
President: Lieve Herijgers (Broederlijk Delen)
Members: Mgr. Pirmin Spiegel (Misereor)
Patrick Godar (partage.lu)
Alistair Dutton (SCIAF)
Ecclesiastical Assistant: Mgr. A. Tesfaselassie Medhin (Eparchy of Adigrat/Ethiopia)
Treasurer: Derk Maarten Johannes (Cordaid)
Secretary General: Josianne Gauthier (CIDSE)
Working groups
CIDSE member agencies work together in working groups, platforms and fora on the issues defined in the strategic plan. The CIDSE Secretariat facilitates the working groups and ensures communication between the member agencies and the overall coherence of CIDSE’s work.
The Secretariat
The CIDSE Secretariat facilitates and coordinates the common efforts of the member organizations.

what is cidse’s relation with the official structures of the catholic church?

Though a network of development agencies with a strongly lay character, CIDSE’s statutes are recognized by the Holy See. CIDSE agencies are acknowledged by their national bishops’ conferences, connected to a myriad of bishops’ conferences, dioceses, parishes and Catholic agencies.  CIDSE engages with the Catholic Church in several ways: it collaborates and supports its work and vision in areas of convergence, provides expertise and experience as well as challenges its constituency when necessary.

What is cidse’s relationship to other organisations and networks?

CIDSE engages with both, other faith-based as well as secular organisations and networks. On many issues we work closely together with our sister organisation Caritas. Beyond our Catholic alliances we seek ecumenical cooperation with strategic Protestant partners and enjoy the longstanding cooperation with our sister network Act-Alliance Europe. Secular allies in Brussels include for instance CAN-Europe,CONCORD and Eurodad (European Network on Debt and Development)

how does cidse differe from the Caritas network?

Caritas and CIDSE are key strategic partners for development and humanitarian issues. Having different areas of focus and expertise, we intend to build up on each other’s strengths. While Caritas is stronger on humanitarian aid questions, CIDSE’s emphasis lies on broader development concerns.

is cidse a campaigning organisation?

Public campaigning continues to be a valuable advocacy tool for the network. However, it is mainly implemented at the national level. Furthermore, CIDSE joins other global campaigns run by broader alliances of like-minded organisations to maximise political impact.

In the last 5 years, CIDSE has begun to experiment with international campaigning, building on the national campaigning strengths of our member organisations to connect their local organising groups and form an international movement. Our campaign ‘Change for the People – Care for the Planet’ is encouraging people to adopt more sustainable lifestyles, and to join together to push for climate policy.

What is the official working language of CIDSE?

For practical reasons, most work at the CIDSE network level is carried out in English. However, many publications get translated into other languages. At the level of individual member organisations, the main working language remains their national language.

How can I work or intern for CIDSE?

Our vacancies are listed as ‘Organisational news’ on our ‘Who we are’ page.

I would like to keep in touch with CIDSE, how can I do that?

Subscribe to our newsletter. Follow us on Twitter and on Linkedin, watch our videos on YouTube, view our pictures on Flickr,  and like us on Facebook.