This translation has been provided by an automatic online service. Errors in translation are possible. To verify the translation, please contact us.

Justice climatique - CIDSE

JUSTICE CLIMATIQUE

Les climatologues sont catégoriques : vu les réserves budgétaires carbone actuelles, il ne nous reste que quelques années pour rester sous la barre des 1.5°C. Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de grimper sur fond de crises multiples (précarité énergétique, injustice de la faim, inégalités, atteintes aux droits humains) qui s’enracinent au cœur même du système politique, économique et social actuel.

Il devient d’autant plus urgent d’agir que nous ne pouvons solutionner une crise aux dépens des autres et que l’horloge du changement climatique tourne. L’époque exige des propositions exhaustives pour enclencher la transition écologique – des modèles alternatifs en mesure de répondre aux besoins des communautés vulnérables qui se retrouvent en première ligne du changement climatique sans avoir contribué aux émissions globales.

La CIDSE ne se contente pas de suivre de près les négociations de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ; elle se préoccupe de la crise climatique dans tous ses domaines d’activité. Nous savons que l’impunité dont jouissent les entreprises fait la prospérité des modèles économiques d’extraction à forte intensité de carbone. L’atténuation et l’adaptation face au changement climatique sont des objectifs premiers des modèles que nous préconisons pour arriver à des schémas de production alimentaire et énergétique justes et durables. Nous mobilisons de jeunes volontaires pour en faire des défenseurs de l’action climatique et de la réduction individuelle des émissions de carbone au sein de leurs communautés.

Conseillère principale
Chiara Martinelli
  • Voir les matériaux interreliés

Partager ce contenu sur les médias sociaux

CLIMATE JUSTICE

Climate science is clear: there are just a few years left with current carbon budget reserves to stay within the 1.5°C limit. Green House Gas (GHG) emissions continue to rise alongside multiple crises of energy poverty, hunger injustice, inequality, and human rights violations that are rooted at the core of our current social, economic, and political system.

As we cannot solve one of those crises at the expense of the others, and as the window of opportunity to tackle climate change is shrinking, we urgently need to act. These times require thorough proposals for an ecological transition – alternative models that can answer the needs of the vulnerable communities that are at the frontlines of climate change, without having contributed to global emissions.

CIDSE not only follows closely the negotiations at the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), but also address the climate crisis across all our areas of work. We recognize that corporate impunity allows for extractivist, carbon-intensive economic models to thrive. Climate mitigation and adaptation are core objectives at the center of the models we propose for just and sustainable production of food and energy. We are mobilising young volunteers to become advocates in their communities for climate action and personal carbon emissions.

Senior Adviser
Chiara Martinelli
  • See interrelated materials