Événement

Webinaire de la journée de réflexion Laudato Si '

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, 29 MAI (disponible en EN / ES / FR / GE / IT / PT)

REGARDER LE ENREGISTREMENT
INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 25 MAI 

L'encyclique Laudato Si 'réfléchit sur les origines et les injustices persistantes de la crise écologique. Il encourage les catholiques à réfléchir sur notre relation à la création et à notre maison commune.

Comment l'encyclique Laudato Si 'peut-elle éclairer la réponse de l'UE au COVID-19? Les retombées économiques des mesures de confinement sont énormes, les communautés qui étaient auparavant en crise n'ont fait que voir leur état empirer et la crise écologique se poursuit. Une juste reprise est la seule réponse holistique pour reconstruire nos sociétés avec de meilleurs services sociaux, être résilientes aux crises futures et respecter notre maison commune.

À l'occasion du 5e anniversaire de l'Encyclique Laudato Si du pape François et en s'appuyant sur nos travaux à ce jour, le principal objectif du webinaire est de provoquer un échange au niveau européen sur l'urgence de répondre à l'actuel COVID-19. crise et élaborer des plans pour une reprise juste et durable. Une reprise qui doit mettre au centre un changement radical du système économique dominant vers un paradigme plus juste et durable où les crises économiques, sanitaires, sociales, environnementales ne sont pas traitées en silos mais comme une seule crise.

Nous le ferons en écoutant deux orateurs principaux, avant les échanges et les réponses.

  • Mariana Mazzucato, Professeur en économie de l'innovation et de la valeur publique à l'University College de Londres / directeur fondateur de l'Institute for Innovation and Public Purpose
  • Monseigneur Bruno-Marie Duffé, Secrétaire du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, Vatican
  • Échange entre participants
  • Réactions des membres du Parlement européen: Lukas Mandl et Patrizia Toia

Ce webinaire est organisé par ELSiA - Alliance européenne Laudato Si ': un groupe d'organisations catholiques unissant leurs forces en Europe pour promouvoir le climat et la justice sociale, très inspiré par la lettre encyclique Laudato Si' du pape François. Cette alliance regroupe les organisations suivantes: COMECE - Commission des Conférences épiscopales de l'UE; JESC - Centre social européen jésuite; CIDSE - Famille internationale d'organisations catholiques de justice sociale; GCCM - Mouvement catholique mondial pour le climat; Justice et Paix Europe; CCEE - Conférences du Conseil des évêques d'Europe (observateur).

 

Suggéré lecture de fond pour le webinaire.

 

Partager ce contenu sur les médias sociaux

Event

Laudato Si’ Reflection Day Webinar

PRESS RELEASE, 29 MAY (available in EN/ES/FR/GE/IT/PT)

WATCH THE RECORDING
REGISTER BY 25 MAY 

The Encyclical Laudato Si’ reflects on the origins and ongoing injustices of the ecological crisis. It encourages Catholics to reflect on our relationship to creation and our common home.

How can the encyclical Laudato Si’ inform the EU’s response to the COVID-19? The economic fall out from confinement measures is enormous, communities that were in crisis before have only seen their condition worsen, and the ecological crisis continues. A just recovery is the only holistic response to rebuild our societies with better social services, to be resilient to future crises and respect our common home.

On the occasion of the 5th anniversary of the Pope Francis’ Encyclical Laudato Si’ and building on our work to date, the main objective of the webinar is to provoke an exchange at the European level on the urgent need to address the current COVID-19 crisis and build plans for a just and sustainable recovery. A recovery that must put at the centre a radical shift of the dominant economic system towards a more just and sustainable paradigm where the economic, health, social, environmental crises are not addressed in silos but as one crisis.

We will do so listening from two keynote speakers, before exchanges and responses.

  • Mariana Mazzucato, Professor in the Economics of Innovation and Public Value at University College London / Founding Director of the Institute for Innovation and Public Purpose
  • Monsignor Bruno-Marie Duffé, Secretary of the Dicastery for Promoting Integral Human Development, Vatican
  • Exchange among participants
  • Reactions from Members of the European Parliament: Lukas Mandl and Patrizia Toia

This webinar is organised by ELSiA – European Laudato Si’ Alliance: a group of Catholic organisations joining forces in Europe to promote climate and social justice, highly inspired by the Encyclical Letter Laudato Si’ of Pope Francis. This alliance brings together the following organisations: COMECE – Commission of the Bishops’ Conferences of the EU; JESC – Jesuit European Social Centre; CIDSE – International family of Catholic social justice organisations; GCCM – Global Catholic Climate Movement; Justice and Peace Europe; CCEE – Council of Bishops’ Conferences of Europe (observer).

 

Suggested background reading for the webinar.