Événement

Une transition juste : comment un traité peut être vital pour la justice et la paix en Colombie

7e session du Traité contraignant des Nations Unies – Événement parallèle virtuel via Zoom
3h Royaume-Uni/Irlande, 4h Genève/Bruxelles, 9h Colombie

PRE-INSCRIPTION EST REQUIS ICI

Cet événement sera retransmis en direct sur facebook.com/laguajirahabla (Espagnol seulement)

Langues: Anglais espagnol

Panneau
  • Louise Eldridge, CAFOD (modération)
  • Amanda Romero, Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l'homme
  • Angélica Ortiz, Défenseur environnemental autochtone des communautés affectées par la mine de Cerrejón (La Guajira, Colombie)
  • Jenny Ortiz Fonseca, Cinep/PPP (Colombie)
  • Gráinne Killullen, Christian Aid Irlande
Contexte 

Cerrejón est la plus grande mine de charbon à ciel ouvert d'Amérique latine et était détenue conjointement par des filiales des sociétés minières multinationales BHP, Anglo American et Glencore jusqu'en juin 2021, date à laquelle BHP et Anglo American ont vendu leurs intérêts à Glencore, qui sera l'unique propriétaire de la mine d'ici la mi 2022.[1] Pendant des années, la mine a gravement affecté les droits et l'environnement des communautés autochtones, afro-descendantes et agricoles de Colombie, qui s'efforcent de défendre leurs droits humains, culturels et spirituels et l'environnement.

Plus de dix décisions et résolutions de tribunaux colombiens, du ministère de l'Environnement et d'autres autorités ont soulevé les impacts négatifs des opérations des entreprises sur le droit des communautés à la santé, à l'eau, à un environnement sain, à la sécurité alimentaire, à un niveau de vie adéquat et à une activité et une participation significative au développement – ​​cependant, elles ont été insuffisamment mises en œuvre par les autorités colombiennes et les entreprises ne les ont pas pleinement respectées.[2]Glencore sera bientôt le seul propriétaire de la mine, ce qui a soulevé de nouvelles inquiétudes quant à la responsabilité dans le contexte des fermetures de mines et quant à qui et comment les décisions et résolutions susmentionnées seront mises en œuvre.

Cet événement présentera des témoignages de communautés locales affectées par les opérations minières de Carbones de Cerrejón Ltd et d'organisations de la société civile soutenant ces communautés. Il donnera de la visibilité aux graves violations des droits de l'homme en cours à La Guajira liées aux entreprises multinationales - en particulier liées au droit vital à l'eau. Il plaidera en faveur d'une progression urgente du traité contraignant des Nations Unies pour réglementer les sociétés transnationales, en se concentrant en particulier sur :

  • Le besoin d'aborder obstacles à accéder à la justice et aux réparations auxquels sont confrontées les communautés autochtones et d'ascendance africaine affectées par l'extraction du charbon exploitée par des sociétés transnationales,
  • Le besoin de abolir les cadres juridiques qui ont permis aux entreprises de poursuivre l'État colombien pour avoir promulgué une législation d'intérêt public qui perturbe leurs profits ;
  • La nécessité de mécanismes efficaces de responsabilisation des entreprises dans les situations de conflit et pour avancer la justice transitionnelle, cinq ans après un accord de paix avec le plus grand groupe de guérilla de l'époque, les FARC ;
  • La nécessité d'adopter une approche globale des droits de l'homme, de l'environnement et du changement climatique et contribuer à une transition énergétique juste – d'autant plus qu'au cours de la dernière décennie, plus de la moitié des conflits environnementaux associés aux projets d'énergie renouvelable dans le monde ont eu lieu en Amérique centrale et en Amérique du Sud.[3]

Pour plus d'informations et RSVP, veuillez contacter Lucy Jardine, CAFOD, ljardine(at)cafod.org.uk

____________________________

[1] Glencore rachète BHP et Anglo dans une mine de charbon colombienne https://www.reuters.com/business/energy/glencore-buy-out-jv-partners-bhp-anglo-colombian-coal-mine-2021-06-28/

[2] ABCColombie est profondément préoccupée par le non-respect par Cerrejon des décisions de la Cour. – ABCColombie

[3] En Colombie, les terres autochtones sont le point zéro pour un boom de l'énergie éolienne En Colombie, les terres autochtones sont le point zéro pour un boom de l'énergie éolienne - Yale E360

Partager ce contenu sur les médias sociaux

Event

A just transition: how a treaty can be vital for justice and peace in Colombia

7th Session of the UN Binding Treaty – Virtual side event via Zoom
3 PM UK/Ireland, 4 PM Geneva/Brussels, 9 AM Colombia

PRE-REGISTRATION REQUIRED HERE

This event will be transmitted live on facebook.com/laguajirahabla (Spanish only)

Languages: English & Spanish

Panel
  • Louise Eldridge, CAFOD (moderation)
  • Amanda Romero, Business and Human Rights Resource Centre
  • Angélica Ortiz, Indigenous environmental defender from communities affected by Cerrejón mine (La Guajira, Colombia)
  • Jenny Ortiz Fonseca, Cinep/PPP (Colombia)
  • Gráinne Kilcullen, Christian Aid Ireland
Background 

Cerrejón is the largest open-pit coal mine in Latin America and was jointly owned by subsidiaries of multinational mining companies BHP, Anglo American and Glencore up until June 2021 when BHP and Anglo American sold their interests to Glencore, who will be the sole owner of the mine by mid 2022.[1] For years, the mine has been severely impacting the rights and environment of indigenous, Afro-descendant and farming communities in Colombia, who are working to defend their human, cultural and spiritual rights and the environment.

More than ten court rulings and resolutions from the Colombian courts, the Environmental Ministry and other authorities have raised the negative impacts of the companies’ operations on communities’ right to health, water, a healthy environment, food security, adequate standard of living and active and meaningful participation in development – however, they have been inadequately implemented by Colombian authorities and companies have failed to fully comply with them.[2]Glencore is soon to be the sole owner of the mine, which has raised further concerns about accountability in the context of mine closures and about who and how the aforementioned rulings and resolutions will be implemented.

This event will feature testimony from local communities affected by the Carbones de Cerrejón Ltd mining operations and from civil society organisations supporting these communities. It will give visibility to the serious ongoing human rights violations in La Guajira linked to multinational enterprises – especially related to the vital right to water. It will make the case for urgent progression on the UN Binding Treaty to regulate transnational corporations, focusing in particular on:

  • The need to address barriers to access justice and reparations faced by indigenous and Afro-descendant communities affected by coal mining operated by transnational corporations,
  • The need to abolish legal frameworks that have allowed companies to sue the Colombian state for enacting public-interest legislation that disrupts their profits;
  • The need for effective corporate accountability mechanismsin situations of conflict and to advance transitional justice, five years after a peace accord with the then largest guerrilla group FARC;
  • The need to take a comprehensive approach to human rights, the environment and climate change and contribute to a just energy transition – particularly given that, during the last decade, more than half of the environmental conflicts associated with renewable energy projects globally have taken place in Central and South America.[3]

For further information and RSVP, please contact Lucy Jardine, CAFOD, ljardine(at)cafod.org.uk

____________________________

[1] Glencore snaps up BHP, Anglo stakes in Colombian coal mine https://www.reuters.com/business/energy/glencore-buy-out-jv-partners-bhp-anglo-colombian-coal-mine-2021-06-28/

[2] ABColombia profound concerns regarding Cerrejon’s lack of compliance with Court Rulings. – ABColombia

[3] In Colombia, Indigenous Lands Are Ground Zero for a Wind Energy Boom In Colombia, Indigenous Lands Are Ground Zero for a Wind Energy Boom – Yale E360