Événement

Présence de la CIDSE aux négociations du traité contraignant d'IGWG5


Détails de l'évènement


 

La CIDSE est revenue cette année à la 5e session du groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur les entreprises et les droits de l'homme pour suivre les négociations de l'instrument international juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales et autres entreprises du secteur des droits de l'homme (ci-après dénommé le traité). ).

Position de la CIDSE vis-à-vis du Traité:

La CIDSE se félicite du projet de 1 du traité. Enracinés dans notre travail direct avec les femmes et les hommes, les communautés et les travailleurs affectés négativement par les opérations commerciales, leurs expériences et leurs propositions, nous avons élaboré notre propre Soumission des recommandations pour le prochain projet (disponible dans anglais, français et espagnol).

Nos activités à la session:

La CIDSE a été présente tout au long de la semaine de négociations avec nos membres CAFOD, CCFD, DKA, Entraide et Fraternité, Misereor et Trocaire et nombre de nos partenaires.

Nous avons participé avec eux à la démonstration pour l’Amazonie, pour les peuples autochtones et pour la justice climatique, en dénonçant les sociétés transnationales et les accords de libre-échange.

Dans notre side event le 15th Oct. 13: 15-14: 45, Des avocats et des militants ont présenté le cas de barrages commerciaux ayant des effets négatifs sur les droits de l'homme. Un expert international a analysé ces cas à la lumière du projet actuel d'instrument juridiquement contraignant révisé, afin d'identifier les lacunes que ce projet comble déjà et celles que la version négociée à la 5e session de l'OEIGWG pourrait encore ne pas combler. . C'était livestreamed sur Facebook.

Nous avons partagé nos événements tout au long de la semaine sur notre Twitter page et les négociations ont été suivies sous le hashtag #BindingTreaty.

CIDSE et l'Alliance des Traités

La CIDSE est l’un des principaux membres de la Alliance des traités, une coalition mondiale de groupes et de mouvements de la société civile soutenant l’élaboration d’un instrument international contraignant.
Voir le Traité Alliance déclaration finale sur la session IGWG 4 (EN-ES).

CIDSE et ressources membres

Au cours de la session, deux églises ont appelé à un engagement dans les négociations du traité. La Conférence des évêques du Kenya, avec le soutien de SECAM, la Conférence des évêques panafricains, publication une déclaration appelez le gouvernement kenyan et la communauté internationale à soutenir le processus du traité. Mgr Werner Freistetter, de la Conférence des évêques autrichiens, a également appelé gouvernement autrichien à soutenir activement le processus du traité.

Depuis la 4th session, CIDSE, ses membres et partenaires travaillent activement sur questions de fond. Le rapport "Faire un meurtre»(EN) met en lumière les expériences des défenseurs des terres, de l'environnement et des autochtones, la violence à leur encontre et le manque de responsabilité mondiale. Le rapport "La Vigilance au Menu"(EN-FR) documente les risques spécifiques liés à la souveraineté alimentaire, aux droits de l'homme et à l'environnement dans le secteur agroalimentaire, et explique comment appliquer l'obligation de vigilance; tandis que les rapports “Réglementer les entreprises pour garantir le droit à l'alimentation"(EN-FR) et"I Padroni della Terra”(IT) examine l'accaparement des terres, son impact sur le droit à l'alimentation et le manque d'accès à la justice.

Nos membres ont été actifs dans la levée la sensibilisation du public soutien au Traité et à l'action nationale, y compris par le biais de campagnes «Pour notre maison commune - Défendez les défenseurs en Amazonie»De Développement et Paix au Canada; "Défendre les personnes attaquées”De Trócaire en Irlande; “Reprenons le pouvoir sur les multinationales”Du CCFD-Terre Solidaire en France,“Halte au travail des enfants”De DKA Austria; “Contre les profits sans conscience”De Misereor en Allemagne; et "Fermons les ciseaux of Inequality »de FOCSIV-Volontari nel Mondo en Italie; ainsi que via des analyses “Justice à la carte pour les multinationales?”Du CCFD-Terre Solidaire en France; et " La douteuse d'origine achetée par une raffinerie suisse »De Fastenopfer en Suisse.

Déclarations de clôture des OSC

Contacts de la CIDSE à Genève

Event

CIDSE presence at IGWG5 Binding Treaty negotiations


Event Details


 

CIDSE returned this year to the 5th session of the open-ended intergovernmental working group on business and human rights to follow the negotiations of the international legally binding instrument on transnational corporations and other business enterprises with respect to human rights (hereafter referred to as the Treaty).

CIDSE’s position towards the Treaty:

CIDSE welcomes draft 1 of the Treaty. Rooted in our direct work with women and men, communities and workers negatively affected by business operations, their experiences and proposals, we elaborated our own submission of recommendations for the next draft (available in English, French and Spanish).

Our activities at the session:

CIDSE was present throughout the week of negotiations with our members CAFOD, CCFD, DKA, Entraide et Fraternite, Misereor and Trocaire and many of our partners.

We participated with them in the demonstration for the Amazon, for Indigenous Peoples and for Climate Justice, denouncing transnational corporations and the free trade agreements.

In our side event on 15th Oct. 13:15-14:45, lawyers and activists presented the cases of commercial dams negatively affecting human rights. An international expert analysed these cases in the light of the current revised draft legally binding instrument, in order to identify the gaps that this draft already fills, and the ones that may still not be addressed by the version negotiated at the 5th session of the OEIGWG. This was livestreamed on Facebook.

We shared our events throughout the week on our Twitter page and the negotiations were followed under the hashtag #BindingTreaty.

CIDSE and the Treaty Alliance

CIDSE is one of the leading members of the Treaty Alliance, a global coalition of civil society groups and movements supporting the development of a binding international instrument.
See the Treaty Alliance concluding statement about the IGWG 4th session (EN-ES).

CIDSE and members resources

During the session, two church voices called for engagement in the Treaty negotiations. The Kenyan Bishops Conference, with support from SECAM, the Pan-African Bishops Conference, release a statement calling on the Kenyan government and the international community to support the Treaty process. Bishop Werner Freistetter of the Austrian Bishops’ Conference also called on the Austrian government to actively support the Treaty process.

Since the 4th session, CIDSE, its members and partners have been actively working on substantive issues.  The report “Making a Killing” (EN) highlights the experiences of land, environment and indigenous defenders, the violence against them and lack of global accountability.  The report “La Vigilance au Menu” (EN-FR) documents specific risks in the agribusiness sector to food sovereignty, human rights and the environment, and how to apply the duty of vigilance obligation; while the reports “Regulating Corporations to Ensure the Right to Food” (EN-FR) and “I Padroni della Terra” (IT) examine land grabs, their impact on the right to food and the lack of access to justice.

Our members have been active in raising public awareness and support for the Treaty and national action, including via campaigns “For Our Common Home – Defend the Defenders in the Amazon” from Development & Peace in Canada; “Defend People Under Attack” from Trócaire in Ireland; “Reprenons le pouvoir sur les multinationales” from CCFD-Terre Solidaire in France, “Stop Child Labour” from DKA Austria; “Against Profits Without Conscience” from Misereor in Germany; and “Let’s Close the Scissors of Inequality” from FOCSIV-Volontari nel Mondo in Italy; as well as via analyses “Justice à la Carte pour les Multinationales ?” from CCFD-Terre Solidaire in France; and « De l’or d’origine douteuse acheté par une raffinerie suisse » from Fastenopfer in Switzerland.

Closing statements from CSOs

CIDSE’s contacts in Geneva