Événement

Webinaire mondial sur le droit de dire non


Détails de l'évènement


NOUVEAU: ARTICLE DE BLOG « APPRENDRE DES LUTTES MONDIALES »

MARDI 27 JUILLET 2021, 14h00-15h30 (CEST)
INSCRIPTION ICI

Langues : anglais, français, portugais et Espagnol

En 2020, la thématique Social Forum sur l'exploitation minière a accueilli un série de webinaires sur la façon dont le « Droit de dire non » est mis en œuvre dans des circonstances différentes. Cas stétudes d'Europe, d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, ont été présentés, dans lesquels ce droit est devenu le centre ou le contenu principal du processus collectif de lutte. 

Vous êtes invité à un webinaire mondial qui ira au-delà des exemples de cas et présentera notre compréhension actuelle du « droit de dire non ». Il est nécessaire d'approfondir la compréhension partagée et de maintenir la motivation à travailler ensemble dans la configuration de la solidarité internationale pour poursuivre le « Droit de dire non » des communautés affectées.  

 


La tâche de ce webinaire ne sera pas de fournir une définition, mais de trouver un terrain d'entente, en tenant compte des différences de compréhension dans les régions sur ce droit. Les différentes études de cas ont exprimé différentes significations que les communautés ont construites, ainsi que des processus et des luttes autour de l'idée du « Droit de dire non » à l'exploitation minière et de la nécessité de construire des territoires sans exploitation minière. Ces dernières années, nous avons eu des exemples de luttes réussies qui ont bloqué des projets miniers ou des expansions complexes.

Intervenants d'Afrique, d'Asie-Pacifique, d'Amérique latine et d'Europe reliera les choses, car la variété des formes de « droit de dire non » afin donner des indices pour construire une campagne mondiale affirmer les communautés Droit de dire non.

Event

Right to Say No Global Webinar


Event Details


TUESDAY, 27 JULY 2021, 14:00-15:30 (CEST)
REGISTER HERE

Languages: English, French, Portuguese and Spanish

In 2020, the Thematic Social Forum on Mining hosted a series of webinars on how the “Right to Say No” is being implemented in different circumstances. Case studies from Europe, Latin America, Asia, and Africa, were presented, in which this right has become the focus or main content of the collective process of struggle. 

You are invited for a Global Webinar that will go beyond the case examples and present our current understanding of the “Right to Say No”. It is necessary to deepen the shared understanding and maintain the motivation to work together in the configuration of international solidarity to pursue the “Right to Say No” of the affected communities.  

 


The task of this webinar will not be to provide a definition, but to find common ground, taking into account the differences in understanding in the regions about this right. The various case studies expressed different meanings that communities have been building, as well as processes and struggles around the idea of the “Right to Say No” to mining and the need to build territories free from mining. In recent years, we have had examples of successful struggles that blocked mining projects or complex expansions.

Speakers from Africa, Asia-Pacific, Latin America and Europe will tie things together, as the variety of forms of “right to say no” in order to give clues to build a global campaign affirming the communities’ Right to Say No.